novembre 01, 2019

Homélie de baptême n.23 - 1 Pierre 2, Ps 33, Marc 10

Les textes que vous avez choisis ne sont pas communs et montre que vous avez travaillé la question.
Que nous dit la lettre de Pierre ?

Les baptisés sont des pierres vivantes (1 Pierre 2). C'est à dire que chacun participe à la construction d'un monde plus juste et plus aimant. Chaque baptisé à une mission particulière. 

X aura la sienne, même si pour l'instant elle est difficile à deviner.

Dans l'évangile (Marc 10) Jésus nous dit que les enfants ont une place toute particulière, la première place, même. Pourquoi ?

Parce qu'ils sont confiants dans leurs parents, ils ont confiance dans la vérité, dans l'amour reçu de leurs parents.
Là est l'essentiel... C'est même nécessaire à leur croissance psychologique et spirituelle.

Cette confiance, cette foi est chemin pour nous qui doutons souvent de l'amour des autres, de l'amour de Dieu...

Mais contemplons nous assez ce qu'il fait vraiment pour nous ? Quels sont ses dons ?
Pas la richesse ou le pouvoir. Dieu n'est pas là. Dieu est dans l'amour qui naît, qui se partage, qui se donne...

Cela évoque pour moi madame notre première discussion au téléphone. Vous évoquiez votre joie d'avoir reçu vos deux enfants comme des dons de Dieu. C'est dans cette dynamique, cette direction que vous aurez à faire grandir Clémence avec l'aide de son parrain et de sa marraine. Rejeter ce qui éloigne de l'amour, contempler le don et donner en retour.

Il y a un extrait de la lettre de Pierre que la liturgie a omis. Il évoque une pierre d'angle. La pierre d'angle est ce qui fait tenir la voûte. Pour les chrétiens c'est le Christ. C'est lui qui est l'amour porté à son accomplissement.

X va aujourd'hui être baptisée selon cette dynamique particulière du Christ. En la plongeant dans l'eau, elle va symboliquement mourir à ce qui l'empêche d'aimer pour vivre dans l'amour. Et vous parents, parrain et marraine en renonçant de même au mal, tout à l'heure vous allez signifier que pour elle vous choisissez l'amour plus que ce qui vous empêche d'aimer. Ce choix est un début, le début d'une conversion intérieure. Vous allez être les pierres vivantes de cette transformation de X. Grâce à votre soutien l'amour va brûler en elle comme un feu d'amour. Vous allez être porteur de ce feu, de cette flamme qui va faire d'elle un feu de joie pour le monde... 

Bien sûr ce chemin n'est pas simple. Le chemin du Christ l'a conduit à la croix. Que sera son chemin ? Beaucoup de joie nous l'espérons tous, mais aussi des souffrances, c'est pourquoi elle aura besoin de vous tous, parents parrain et marraine pour avancer. Nous allons exprimer cela, dans le rite qui va suivre

Aucun commentaire: