28 février 2015

Chemins d'Évangile - Une lecture des pastorale des quatre évangiles

Pour les habitués de ce blog, vous avez du suivre mes travaux de lectures cursives qui m'ont conduit progressivement de Marc, à Jean, puis de Luc aux Actes et à Paul.
Ces travaux viennent d'être complétés par une lecture cursive et synoptique de Matthieu, permettant de publier en un seul tome à prix coûtant une lecture commentée des 4 évangiles, sous le titre de "Chemins d'Évangile".
Cette initiation à la lecture des quatre évangiles (815 pages) comprend une progression. Si l'évangile de Marc n'était accompagné que de quelques notes explicatives sur certaines expressions difficiles, la lecture de Luc puis de Matthieu et Jean font l'objet de commentaires de plus en plus détaillés (analyse narrative, transverse, théologique et spirituelle) et profite notamment des apports des dernières recherches en historico-critique (à travers l'oeuvre magistrale de John P. Meier, déjà commentée dans ce blog).
Ce recueil reste disponible en quatre tomes séparés, dont :
-  "Chemins de Miséricorde (Luc)",
-  "Chemins croisés (Matthieu)"
- et "À genoux devant l'homme" (Évangile selon saint Jean).
Cette lecture contemplative et pastorale est un chemin pour découvrir seul ou avec d'autres les trésors de l'Évangile. Comme vous le savez, j'accompagne plusieurs groupes de lecture d'Évangile. Ce travail est surtout une longue expérience pastorale de la "périphérie". Il présente un travail de recherche personnel sur l'Ecriture qui se complète par "Chemins d'Église" (lecture commentée des Actes des apôtres) et "Serviteur de l'homme, kénose et diaconie" (une lecture des lettres attribuées à saint Paul).
Le texte, présenté en support est tiré de la version Crampon de 1910.


27 février 2015

Mortelle inquiétude pour l'homme - suite

Aimer pour la vie : Extrait n°2

"Le Christ nous montre le chemin de cette toute-faiblesse. C'est en cela qu'il apparaît comme le point culminant de l'Alliance de Dieu et de son peuple. Il n'est pas un Dieu qui se révèle dans la force et la puissance mais au contraire dans sa capacité à se donner, à se faire serviteur. Déjà, dans le texte du lavement des pieds, il montre un chemin nouveau. Lui le maître, le fils de Dieu, prend un linge et se fait esclave. Quel sens donner à ce geste, si ce n'est que dans cette descente de tour, Dieu nous invite à un amour plus grand ? L'humanité est appelée à suivre ce chemin. Par la transfiguration de ce désir, avec la grâce de l'Esprit Saint, cette volonté réciproque de recevoir l'autre tel qu'il est : avec ses  pieds couverts de poussière et lui donner de son temps et de son énergie, pour lui signifier son amour peut devenir Sacrement. N'est-ce pas là en effet ce qu'exprime la parole échangée lors de l'échange de consentement des époux. "Je te reçois et je me donne à toi".

Suivre la vision chrétienne du mariage, c'est suivre le Christ jusque dans cet agenouillement devant l'autre. C'est s'exposer à descendre de sa toute puissance pour se faire tout amour, toute faiblesse et atteindre cette passivité active de l'amant qui ne cherche plus son intérêt. Non pas une résignation devant l'amour, une passivité qui laisse mourir ce qui n'est plus porté par le désir, un feu que l'on n'entretient pas, mais plutôt une "passivité active", un abandon qui reste dynamique, dans la mesure où l'on se fait don.Alors l'hymne de Paul aux Corinthiens peut résonner dans toute sa splendeur. "L'amour prend patience... Il ne cherche pas son intérêt." (1 Cor 13). Ce que Paul décrit là, n'est autre que cet amour du Christ, qui le soir de la Cène s'est fait serviteur. Le couple est appelé dans cette voie. " Les hommes, aimez votre femme à l'exemple du Christ : il a aimé l'Église, il s'est livré pour elle... " (Ephésiens 5). Tel est le chemin de l'alliance tracé par Dieu.

La succession des textes de l'Evangile est d'ailleurs interpellante en soi. On peut ainsi citer l'abaissement du Christ lors de son baptême (Jean 1) où il se range parmi les pécheurs. Puis vient ce "J'ai soif" (Jean 4), prononcé à cette Samaritaine, pourtant elle-même pécheresse. Dans l'épisode de la femme adultère (Jean 8), le Christ n'émet pas de jugement mais interpelle : "Que celui d'entre vous qui n'a pas péché lui jette la première pierre" (Jean 8,7). Il ne manifeste pas alors sa supériorité mais sa compassion : "Moi non plus je ne te condamne pas, Va et désormais ne pèche plus" (Jean 8,11). Ces multiples signes d'humanité et de miséricorde sont ponctués par les marques de reconnaissance des hommes, comme celui de l'aveugle né (Jean 9,38) qui précède le lavement de ses pieds par Marie de Béthanie (Jean 12,3).Ces marques d'affection sont déjà chemin dans la compréhension d'une réciprocité entre un Christ qui aime l'Eglise et une l'Eglise qui aime son Seigneur. Parce que le Christ s'est rendu proche et miséricordieux, Marie se met à ses genoux. A ce geste d'abaissement répond celui de Jésus dans le lavement des pieds des disciples. Il symbolise alors son amour pour l'Eglise tout entière. Un symbole qui précède le don total du corps sur la Croix. Ces allers retours renforcent l'accent mis dans tout l’Évangile sur ces descentes successives, ces abaissements réciproques. Cette succession donne sens au "Comme le Christ a aimé son Eglise" qui est souligné par Paul à propos de l'amour conjugal. Elle donne aussi une signification particulière au "je te reçois et je me donne à toi" qui caractérise l'échange des consentements dans la liturgie du mariage.Le mariage s'inscrit donc dans toute la dynamique de l'alliance entre Dieu et son peuple, le Christ et son Eglise.L'alliance que nous portons au doigt se fait, à sa manière, signe de cette alliance. L'alliance est un bijou.
Un bien précieux qui a de la valeur, il est personnel ; c'est le premier que l'on supprime quand il n'y a plus d'amour. C'est un bien commun parce que rien n'est plus ressemblant à une alliance qu'une autre alliance si ce n'est la signification de l'engagement "Tu es mon épouse, je serai ton mari". "Tu es mon peuple, je serai Ton Dieu". C'est un signe d'amour. Souvent la date du mariage est gravée dedans comme signe indélébile et après la mort de l'être aimé, le survivant continue de porter l'alliance de celui qui est parti : L'alliance est un cercle :Qui signifie le "pour toujours : On n'y repère ni début ni fin Il nous rappelle la liberté : Il épouse la forme du doigt sans l'emprisonner Il nous dit la fécondité : l'alliance se transmet de génération en génération Il nous parle de la fidélité : il est rond comme quelque chose qui roule, qui fonctionne bien L'alliance est scellée entre deux êtres qui mettent en commun leurs atouts pour être plus forts ensemble. L'alliance est le contrat mais aussi l'histoire d'une relation d'amour entre deux partenaires : Dieu et son Peuple. Dans l'histoire du Peuple de Dieu, le don de Dieu apporte à l'homme plus que des biens. Il lui fait prendre conscience de sa dépendance, de son insuffisance, mais en même temps lui promet de combler cette insuffisance par son accompagnement sur le chemin du bonheur. Il lui assure aide et protection, comme l'affirme le psaume 23 : "il me fait reposer sur de verts pâturages et me dirige vers des eaux paisibles".Dans l'alliance humaine entre un homme et une femme, l'alliance peut ainsi être à la fois le signe d'un manque, d'une blessure que la toute-puissance humaine ne peut combler et la confiance dans une aide réciproque. Dans l'alliance du couple, l'un comme l'autre ne sont pas tout-puissants et l'alliance est invitation à une relation, à une complémentarité qui ne s'éteint pas dans la fusion. C'est surtout un appel à autre chose, à la présence du Tiers, qui donne sens, habite l'engagement de l'homme et de la femme, par l'Esprit-Saint et vient soutenir ce que l'homme ne peut atteindre par ses propres forces.

Source : Aimer pour la vie, Essai de spiritualité conjugale, Bonheur dans le couple, tome 2

26 février 2015

Une rencontre - Jésus et la Samaritaine

Le Christ prend ici une attitude humble de quête intérieure. Il aurait pu se mettre en situation de hauteur et de jugement. Il aurait pu, en tant que juif, ne pas s'abaisser à parler à une samaritaine. Tout au contraire, il commence par lui demander à boire. Lui qui est habité par une source vive, commence par faire état de sa soif d'être humain, incarné. Ce texte est à relire sous le regard de notre chapitre 8 (cf. Tome 1). Il y a en effet dans l'attitude de Jésus quelque chose comme une "descente de tours" : Je ne juge pas d'abord l'autre du haut de ma divinité, mais je la rejoins dans sa soif de la sixième heure, celle où il fait le plus chaud et où personne ne vient en général puiser. Je ne l'agresse pas d'abord sur ses cinq maris mais je partage avec elle, en toute humilité, ma soif d'homme et je lui parle de sa soif intérieure, celle qu'elle n'a pu combler avec ses 6 amants.

Le chiffre six évoque d'ailleurs un manque, à l'inverse du chiffre sept qui est pour les juifs celui de la plénitude…Les commentateurs de l'évangile de Jean font également un parallèle entre la sixième heure et celle de la Croix, l'autre moment où retentira le même cri de Jésus : "J'ai soif". On peut y voir plus encore l'enjeu de cette soif d'humanité qui s'exprime dans cette demande de Jésus à la Samaritaine. Deux personnes se rencontrent, chacun en quête d'amour. La samaritaine qui n'a pu trouver dans ses six amants l'amour qu'elle recherche et Dieu, qui exprime sa soif d'un amour de l'homme
Alors peut commencer un véritable dialogue, un dialogue fait "de tendresse et de bonté, d'humilité, de douceur et de patience." Et cette rencontre qui évoque ensuite une eau vive pourra se lire en écho à la source d'eau et de sang qui jaillira ensuite du cœur de Jésus après sa mort, exprimant à quel point sa soif d'humanité qui l'a conduit jusqu'à la mort peut être chemin vers une source intarissable, celle de l'amour de Dieu qui s'exprime dans le don total du Fils, don qui devient signe de la voie fragile d'un amour véritable. La descente de tours qui s'opère à l'échelle d'une rencontre humaine devient ainsi signe, chemin d'une attitude fondamentale, d'un chemin d'amour que le Christ nous trace, pour notre couple, mais aussi pour l'humanité entière.

Source : Aimer pour la vie, essai de spiritualité conjugale, Bonheur dans le couple, tome  2, chapitre 9, maintenant disponible sur CreateSpace/Amazon


25 février 2015

Mortelle inquiétude


Les efforts, faits par Dieu pour ramener son peuple à la conversion et à l'alliance, traduisent cette fidélité d'un Dieu qui aime et qui pardonne. Péguy parlait à ce sujet de la "mortelle inquiétude de Dieu au sujet de l'homme". L'histoire de l'Exode, mais aussi de tout l'Ancien Testament retrace cette quête incessante de Dieu, qui cherche à ramener son Peuple dans l'Amour, à le porter dans ses bras, pour qu'il se convertisse et qu'il vive. Cette miséricorde marquera plus encore les textes d’Évangile  Le texte de la Femme adultère en est un exemple (1).

(1) Source : Aimer pour la vie, bonheur dans le couple, tome 2


24 février 2015

Pardon et communion, Matthieu 5

Et si le premier frère était le conjoint ?
Un des chemins de crête  du mariage est celui qui permet une réconciliation véritable.
En entendant Mat. 5 : « Va d'abord te réconcilier avec ton frère. » on peut sentir le lien intime entre la communion et le pardon conjugal si bien souligné dans le commentaire de ce texte par saint Jean Chrysostome (1) : "Lorsque tu vois l'un de tes membres coupé, n'essaies-tu pas, par tous les moyens, de le réunir au reste de ton corps ? Agis ainsi pour tes frères : lorsque tu les verras séparés de ton amitié, vite, ramène-les, n'attends pas qu'ils se présentent les premiers, mais toi, le premier, hâte-toi de réussir."

(1) Homélies au peuple d'Antioche, XX, 5 et 6 (trad. Tardif)

23 février 2015

La toute puissance de Dieu n'est elle pas parfois la projection de notre désir de toute puissance ?


Si l'on suit Varillon,  Dieu n'est pas d'abord tout puissant,  il est amour. Toutes tentatives de le faire tout puissant peut résulter parfois d'une projection du désir de puissance de l'homme,  quand l'humilité de Dieu nous révèle ce que le rejet de cette puissance rend possible.
Et il est possible à l'inverse que sa puissance infinie soit réelle mais qu'en réservant l'expression de sa puissance il nous révèle ce qu'est l'amour et ce faisant nous enseigne la différence entre autorité et pouvoir,  entre chasteté et confusion,  entre humilité et démesure,  entre royauté et service.



20 février 2015

Combattre la rouille


"Combattre la rouille de notre condition mortelle" (1). Un beau programme pour notre carême.

(1) Saint Léon le Grand, 6ème sermon pour le Carême, 1-2 ; SC 49 (trad. cf SC, p. 56 et bréviaire jeu. après Cendres)





17 février 2015

Empoigné par le Christ


Une traduction littérale de Ph 3, 12 que je découvre. Pour ceux qui ne sont pas familiers avec Philippiens 3, Paul y décrit sa course. Son passé n'est que balayure et il n'a qu'un seul but, se laisser saisir par le Christ. La traduction littérale du mot grec utilisé serait "se laisser empoigné" qui a une coloration presque physique et qui rappelle la lutte de Jacob.
A contempler.

15 février 2015

Autorité de Jésus


Discussion intéressante la semaine dernière dans mon groupe d'éthique sur la nature de l'autorité, un sujet déjà traité dans ces pages.
Si l'on prend l'autorité dans le sens positif de son éthymologie il décrit celui qui nous fait grandir, à la différence de celui qui par son excès de pouvoir nous rabaisse. 
Sous cet angle de vue, ce "Jésus qui parlait avec autorité" n'est pas un tyran ou un violent, mais bien celui qui parle vrai et ce faisant nous fait grandir.
Il est aussi celui qui parfois renonce "au rang qui l'égalait à Dieu" (Ph 2,7) et qui par son humilité nous fait plus grandir encore en nous dévoilant cet amour qui dépasse tout.
‎A contempler.

11 février 2015

Porter sa croix

L'analyse de John P. Meier (1) mérite un détour. On a en effet tendance à lire ce logion de Mat 10, 38 et par. à la lumière de la croix du Christ. Mais si Jésus a prononcé la phrase avant sa mort, cela sous-entend autre chose, un véritable renoncement à soi-même et à toute forme d'ego comparable dans son choc hyperbolique à se rendre "eunuque pour le royaume". S'humilier comme les condamnés et les esclaves que l'on voyait crucifiés sur les chemins de Palestine, ce n'est pas le rêve d'un disciple ordinaire. Le renoncement au monde est total. A nous d'en mesurer l'exigence, de concevoir qu'il s'agit d'un chemin de crête, aride, presque "impossible à l'homme" et que seule la grâce divine peut nous permettre d'accomplir. 
Notre contemplation ne peut s'arrêter là elle doit englober tous ceux qui ont pris ce chemin de la vie consacrée et se porter vers ceux qui ont connu ou connaissent le martyre. Elle se poursuit jusqu'aux chrétiens d'Irak ces nouveaux parias du monde musulman crucifiés à leur manière dans la fidélité au nom de Jésus.


(1) un certain juif Jésus, les données de l'histoire III attachements, affrontements, ruptures, Cerf 2009 p. 62-69

10 février 2015

Au coeur de la vallée

Après "Les amants de l'Avre", une méditation actualisée du Cantique des cantiques et "Les deux fils", un essai moderne sur le fils prodigue, j'ai complété ce roman par "La dernière valse". L'ensemble des trois nouvelles est donc maintenant publié sous le titre "Au cœur de la vallée" pour former un ensemble cohérent.

Comme toujours, mes romans sont des extensions accessibles de mes recherches théologiques. Comment dire Dieu aujourd'hui pour un auteur un peu trop intellectuel par nature ? Le roman est un bon vecteur. Un indicateur : ma femme les lit :-) (à la différence de mes autres écrits)...

31 janvier 2015

Théologie des remplacements

Il y a chez Jean une succession de remplacements, nous suggère Meier*, entre :
- l'eau changée en vin (Jn 2),
- le temple changé en corps du Christ (Jn 2, 13-22),
- [le puits changé en source (Jn 4)...]**
- les sanctuaires en adoration en Esprit et en vérité (Jn 4, 20-26)
- le sabbat 5, 1-18
- la Pâques et sa manne en Eucharistie (Jn 6)
- la fête des tentes (7, 1-9, 41)
- Hannoukkah ( 10, 22-39)
- [la mort en vie éternelle] (Jn 11)
- [Le messie tout-puissant en messie humilié] Jn 12
- [Le maître en esclave/serviteur] (Jn 13)
- [Le serviteur en ami (Jn 15,15)]
Une clé de lecture cursive intéressante que je vous laisse découvrir...

Elle s'inscrit dans la série des ponts que je décris dans "A genoux devant l'homme"

* op. cit. p. 724
** Les crochets ne sont pas cités par Meier....

29 janvier 2015

Retiré même ce qu'il a... Marc 4, 25

"Celui qui n'a pas, on lui enlèvera même ce qu'il a".

 Ce verset de Marc 4 nous a fait buter dans notre dernière réunion de lectio divina (Maison d'évangile), mon interprétation,  probablement critiquable est de lire ce verset en lien avec la parabole des talents. Si  l'on refuse le don de Dieu, que l'on ne détient pas, tout peut nous être retiré.  Mais,  aie je ajouté, Dieu n'a de cesse,  pourtant,  de nous en donner plus.  Pris isolément,  ce verset est terrible.  
Mis en tension avec le récit de la brebis il devient acceptable. 

28 janvier 2015

La colère de Dieu

‎On a beaucoup écrit sur la colère du Christ vis à vis des marchands du temple en faisant un argument qui permet de justifier ses propres colères. A partir de l'analyse de John P. Meier*, je propose une interprétation différente. Selon lui, le récit qui s'enchasse dans la malédiction du figuier n'est pas une remise en cause du fonctionnement du Temple mais juste une annonce de sa fin, souligné non sans ironie par Marc dans d'autres récits de la Passion. 
J'avais déjà remarqué combien Jésus ne faisait que simuler pendant l'épisode puisqu'il se contentait de renverser la table des changeurs mais n'ouvrait pas les cages des colombes. 

De fait sa colère n'est pas dirigée spécifiquement sur eux mais sur l'ensemble du système qui n'a rien compris des enjeux.
A méditer sur le sens des cultes dépourvus de diaconie.

* Tome 2, op. cit., p. 649ss

Christologie ascendante

‎Le kénoticien qui dort en moi (dort-il vraiment?) trouve chez Meier un soutien inattendu dans la note 143 de la page 692 du tome 2 d'un juif marginal. Selon Martin Hengel dans The Son of God de 1976 et À. Fitzmeyer in The Aramaic Background of Phillipians 2, 6-11, CBQ 50 (1988) p. 470-483, le passage qui révèle la kénose serait de facture ancienne et "pourrait remonter à la première ou à la deuxième décennie du christianisme". 

En clair, ce thème qui sous tend ma thèse sur l'humilité du Christ comme pivot de la théologie de Paul, cf. "Le serviteur de l'homme" serait plus ancien encore et remonterait aux tous premiers chrétiens. 

27 janvier 2015

Contre un Jésus raisonnable ?


La conclusion de John P. Meier sur son étude des miracles de guérison est interpellante. Il commence par passer Matthieu 11, 5 et parallèles au critère de l'embarras. Que l'on rapporte que Jean Baptiste est pu douter du Christ est par l'embarras qu'il produit probablement historique et que Jésus lui réponde "les aveugles voient et les morts ressuscitent" n'est pas anodin et valide selon lui tout son travail sur l'historicité probable d'un certain nombre de miracles. Sa conclusion est amusante : ne tente t'on pas ‎de faire de lui un homme raisonnable pour évacuer le fait qu'il fait des choses que seul Dieu peut faire. Cette approche universitaire n'est pas cohérente avec notre foi dans le fait qu'il est fils de Dieu.

John P. Meier, op. cit. Tome 2 p. 634-636

22 janvier 2015

La loi du trop tard

Je reprend mes commentaires de Un certain juif Jésus, tome 2, ou John P. Meier après un long passage de recherche sur les miracles "historiques" commente la résurrection de Lazare. Il a un commentaire qui m'interpelle sur "la loi du trop tard" (p. 601) où il défend, à la lumière de Jn 12, 35-36, qu'à "chaque individu est accordée un temps de grâce déterminé"‎ à l'issue duquel il est trop tard. Une interprétation à mettre en tension avec la parabole des ouvriers de la dernière heure de Mat 20, 1-15 ?
Je pense que ce discours ne peut s'appliquer qu'à nous mêmes. On ne peut juger du travail intérieur d'autrui. Par contre, notre mouvement est toujours trop lent.

27 décembre 2014

Noël et le tombeau vide



« Ce qui était depuis le commencement..., ce que nous avons contemplé..., nous vous l'annonçons » (1Jn 1,1-3)

La liturgie nous redonne aujourd'hui deux textes qui nous renvoient à la fois aux premiers temps de Noël et de Pâques. La mise en parallèle est saisissante. Nous sommes à l'aube, dans les deux cas, d'un nouveau jaillissement de la vie. Le premier est le prologue du second, il s'éclaire d'ailleurs du second. Car c'est bien à la lumière de la résurrection que les évangélistes nous le font percevoir.

Le tombeau vide est ce temps où l'on erre sans savoir, entre souffrance et interrogation. Seuls ceux qui sont portés par la foi et l'intelligence de la foi nous permettent de passer au delà de cette impression d'abandon du monde par Dieu. De même que pendant les temps de la Nativité, le monde semblait livré à lui-même, au matin de Pâques, les apôtres étaient dans le doute, jusqu'à ce que pointe une étoile, qu'un lumière apparaisse dans la nuit. Alors ils courent, n'osant espérer la lumière. Écoutons Jean Scot Erigène : "Pierre et Jean courent tous deux au tombeau. Le tombeau du Christ c'est l'Écriture sainte, dans laquelle les mystères les plus obscurs de sa divinité et de son humanité sont défendus, si j'ose dire, par une muraille de rocher. Mais Jean court plus vite que Pierre, car la puissance de la contemplation totalement purifiée pénètre les secrets des œuvres divines d'un regard plus perçant et plus vif que la puissance de l'action, qui a encore besoin d'être purifiée. Pierre entre cependant le premier dans le tombeau ; Jean le suit. Tous deux courent, et tous deux entrent. Ici Pierre est l'image de la foi, et Jean représente l'intelligence... La foi doit donc entrer la première dans le tombeau, image de l'Écriture sainte, et l'intelligence entrer à sa suite... Pierre, qui représente aussi la pratique des vertus, voit par la puissance de la foi et de l'action le Fils de Dieu enfermé d'une manière inexprimable et merveilleuse dans les limites de la chair. Jean, lui, qui représente la plus haute contemplation de la vérité, admire le Verbe de Dieu, parfait en lui-même et infini dans son origine, c'est-à-dire dans son Père. Pierre, conduit par la révélation divine, regarde en même temps les choses éternelles et les choses de ce monde, unies dans le Christ. Jean contemple et annonce l'éternité du Verbe pour le faire connaître aux âmes croyantes Je dis donc que Jean est un aigle spirituel au vol rapide, qui voit Dieu ; je l'appelle théologien. Il domine toute la création visible et invisible, il va au-delà de toutes les facultés de l'intellect, et il entre divinisé en Dieu qui lui donne en partage sa propre vie divine." (1) 

(1) Jean Scot Érigène (?-v. 870), bénédictin irlandais, Homélie sur le prologue de l'évangile de Jean, §2 (trad. Jean expliqué, DDB 1985, p. 27 rev.), source Evangileauquotidien.org

25 décembre 2014

Il s'est fait chair...

Il s'est fait chair. Contempler la nativité, c'est prendre en compte, à la suite de Luc et Matthieu que la venue du Christ ne s'est pas faite en un jour, mais est le fruit d'un long processus qui vient de l'origine et se dévoile progressivement, selon le plan de Dieu, jusqu'à la "prise de chair" du Verbe.

Si, comme le dit saint Augustin, c'est par "le cœur seul qu'on voit le Verbe" il nous faut aussi passer par la chair. C'est pourquoi l'évêque d'Hippone ajoute "tandis que la chair est vue aussi par les yeux. C'est la chair qui nous permettait de voir le Verbe. Le Verbe s'est fait chair, une chair que nous puissions voir, afin que soit guéri en nous ce qui pourrait voir le Verbe." (1)


Que faut-il guérir en nous ? Rien d'autre que nos aveuglements, ce qui obscurcit notre coeur de la contemplation du mystère. Dieu a tout donné, jusqu'à remettre dans le sein d'une Vierge, le fruit d'un long travail de révélation. Abandon du père, kénose, dira Balthasar.

(1) Saint Augustin, commentaire de la première lettre de saint Jean



23 décembre 2014

Miracle - suite


L'analyse de Meier est pertinente quand il établit une opposition entre le type idéal du miracle et celui de la magie. Dans le deuxième cas, on a affaire à une utilisation du nom de Dieu à son profit, jusqu'à oser dire : "A cause de ton nom que je possède, donne moi la santé, (...) les biens en abondance" (2)
A l'inverse les miracles de Jésus s'en repose à la volonté de Dieu et sont signes pour le royaume.

(1)‎ p. 420ss
(2) PGM XIII 760-821"


18 décembre 2014

Croyons nous au Miracle ?

‎L'introduction du chapitre XVII du tome 2 d'un certain juif Jésus nous plonge dans un dilemne qui agite tout chrétien "raisonnant" depuis les Lumières. Son aparté(1) nous met au coeur de la question qui sépare :
- un Bultmann " universitaire" et septique qui refuse toute idée de miracle
- et 82 % des américains(2) qui osent encore y croire.

Et nous, de quel côté sommes-nous ?

La question méritait d'être posée. Je vous laisse y répondre, elle interpelle en effet l'idée même de la toute-puissance de Dieu. Varillon contournait le problème en parlant de la toute-puissance de l'amour. Il n'avait peut-être pas tort.

Meier nous conduit sur une voie plus ardue, celle de s'interroger sur le sens même du miracle. Pour quoi, à qui sert-il, est-il crédible ? Un chemin qui laisse probablement des traces en nous, mais peut aussi nous conduire à l'essentiel.



(1) Op. Cit. Tome 2, p. 400
(2) institut Gallup, 1989

16 décembre 2014

La face du Père, Adrienne von Speyr - 2 - Marie et la kénose du Père.

On contemple souvent Marie sous l'angle de l'humanité et nous émerveillons non sans fondement sur son "Fiat" ("qu'il me soit fait selon sa parole")
Je trouve dans "La face du Père" d'Adrienne von Speyr un autre point de vue complémentaire,  celui du Père, qui en confiant son Fils au sein d'une Vierge, amorce le mouvement même de la kénose (1).
Quel pari fou sur l'homme. N'est-on pas déjà dans le mouvement même de l'abandon et de l'agenouillement de Dieu.
Cette contemplation n'est pas sans rejoindre ce que j'ai écrit,  à la suite d'Emmanuel Durand (2) sur la Danse Trinitaire (3). Elle entre en résonance avec ce qu'écrivait Hans Urs von Balthasar sur la kénose du Père  : "Il a tout donné"

(1) La face du Père, Editions Lethielleux, 1984, p. 56
(2) La circumincession des personnes divines, Cerf.
(3) repris in A genoux devant l'homme

13 décembre 2014

Serviteur de l'homme - Un nouvel essai

Je l'ai annoncé et en ai distillé quelques extraits dans ce blogue sous le titre de "Christ serviteur". La première édition du livre vient de paraître en version papier sur Amazon à prix coûtant et sous forme d'epub en version gratuite sous ce lien.

"Serviteur de l'homme" est la suite d'une série de "Lectures pastorales" qui a commencé par la publication de mes lectures de Marc, mais surtout de Jean (A genoux devant l'homme), de Luc (Chemins de Miséricorde), puis des Actes des Apôtres (Chemins d'Eglise).
"Serviteur de l'homme" reprend Chemins d'Eglise (inclus dans ce nouveau recueil) et le complète par :
- Une lecture chronologique des lettres attribuées à Paul
- Une longue annexe sur l'humilité du Christ (Kénose) et sur son invitation au service (Diaconie)

Extrait : Serviteur ou ami ?

Selon John P. Meier , la version originelle du Notre Père en araméen devait commencer par « abba », qu'il traduit par "notre père chéri". Même si la notion de père est parfois difficile à porter pour certains enfants de nos générations blessées, on peut contempler le Christ appeler son Père ainsi et nous inviter à faire de même. En soi, cette invitation dit beaucoup de la relation intra-trinitaire.
Plus encore, alors que Meier souligne le contraste saisissant entre cette appellation familiale et l'idée de royaume qui suit dans les deux versets suivants de la prière de Jésus, notre contemplation d'un Christ serviteur peut nous conduire à une autre voie.
N’y a-t-il pas, en effet, un biais à étudier, celui du serviteur qui devient fils ou ami ? On a là en effet une tension qui s'ouvre entre distance et proximité, entre puissance et faiblesse, volonté et renoncement.
C'est peut-être dans ce sens que le texte de Jean 15 est à méditer : « Je ne vous appelle plus serviteur (doulos), car le serviteur ne sait point ce que fait son maître, mais je vous appelle amis (philios), parce que je vous ai fait connaître tout ce que j’ai entendu de votre Père ». (Jn 15,15).


Saint Paul note une progression similaire dans le chapitre 4 de Galates, avec l’utilisation plus forte de « fils » : « 1 Aussi longtemps que l'héritier est enfant, il ne diffère en rien d'un esclave, quoiqu'il soit le maître de tout; (...) 3 De même, nous aussi, quand nous étions enfants, nous étions sous l'esclavage des rudiments du monde. 4 Mais lorsque est venue la plénitude des temps, Dieu a envoyé son Fils (...) 5 pour affranchir ceux qui sont sous la Loi, afin de nous conférer l'adoption. 6 Et parce que vous êtes fils, Dieu a envoyé dans vos cœurs l'Esprit de son Fils, lequel crie : Abba ! Père ! 7 Ainsi tu n'es plus esclave, tu es fils; et si tu es fils, tu es aussi héritier grâce à Dieu. ».

Nous avons noté déjà, dans notre étude des lettres de Paul que la reprise au verset 6 de Galates de la notion de Père, dans la langue araméenne (Abba) implique que notre humilité de serviteur laisse advenir en nous ce qui est plus grand que nous et dont nous ne sommes que le temple (1 Co 6, 19). Notre liberté, c’est d’accueillir en nous l’Esprit, de faire en nous sa demeure et d’entrer ainsi dans sa danse.

NB : Photos de couverture :
1. La poutre de gloire de l'Eglise de Dampierre sur Avre
2. Eglise de Saint Lubin de Cravant dans l'Eure et Loir




Ce Jésus qui se cache...

Dans la même lancée que le post précédent, en ce temps de l'Avent, nous pouvons chercher les traces du Jésus humble (kénotique) qui se cache derrière les métaphores. C'est ce que souligne Meier :  "Il persiste à se cacher derrière le voile de référence indirectes et de métaphores. En Mc 3,27, il fait allusion à  lui-même sous l'image étrange d'un voleur. Devant les envoyés de Jean, il parle des miracles de la fin des temps sans jamais prononcer le "je" Mt 1, 26". (1)
Qui est-il si ce n'est un Dieu qui se cache, pour qu'en cherchant à le trouver explose en nous la vérité de l'amour ?
‎Qui est il si ce n'est l'humble serviteur, pour qu'à la suite du centurion nous puissions dire, vraiment celui-ci était le fils de Dieu ?

(1) John P. Meier, op. cit. tome 2, p. 380

Voir Dieu - Le rêve des prophètes.

L'Avent nous permet de faire le long chemin des prophètes. Je retombe sur un livre commencé de A. von Speyr, qui a de très belles phrases sur ce temps de l'Avent : "Il entend la voix de Dieu", dit-elle (1), "il a maintenant une oreille pour la percevoir (...) l'obscure captivité de ce monde est suspendue (...) il est entré dans le monde de Dieu, avec des sens qui peuvent le saisir. (...) Il se voit soudainement tout entier transporté dans une nouvelle existence (...) il découvre
tout d'un coup le sens du nom de "Père". Plus loin (2) elle précise qu'il est "affaibli, aveuglé, chancelant". Il est pris de "tremblement".  "Il se sent comme un jeune garçon devant son père, il guette sa parole, la comprend jusqu'à un certain point, mais la cohérence et les motifs lui de ce que fait le Père lui restent voilés." (...) il obéit (...) avec une obéissance qui fait voler sa vie en éclats et la recompose de façon neuve selon un plan pour lui intelligible (...) il est dépouillé de lui-même, car Dieu l'a tellement associé à la sphère de sa volonté (...) qu'il exécute".

C'est sous cet angle que l'on peut contempler le texte de Matthieu 11,11-15 "En ce temps-là, Jésus déclarait aux foules : " Amen, je vous le dis : Parmi les hommes, il n'en a pas existé de plus grand que Jean Baptiste; et cependant le plus petit dans le Royaume des cieux est plus grand que lui.
Depuis le temps de Jean Baptiste jusqu'à présent, le Royaume des cieux subit la violence, et des violents cherchent à s'en emparer.
Tous les Prophètes, ainsi que la Loi, ont parlé jusqu'à Jean.
Et, si vous voulez bien comprendre, le prophète Élie qui doit venir, c'est lui.
Celui qui a des oreilles, qu'il entende !"

 Saint Augustin dira à ce sujet : "Jusqu'à Jean Baptiste la Loi et les prophètes comportaient des préfigurations qui avaient pour but d'annoncer l'avenir. Mais les sacrements de la nouvelle Loi, ceux de notre temps, attestent la venue de ce que les anciens proclamaient à venir. Et Jean a été, de tous les précurseurs du Christ, le messager qui l'annonce de plus près.  Car tous les justes et tous les prophètes des siècles antérieurs avaient désiré voir l'accomplissement de ce qu'ils discernaient déjà dans cet avenir dont l'Esprit Saint leur soulevait le voile. Le Seigneur Jésus le dit en personne : « Bien des justes et bien des prophètes ont désiré voir ce que vous voyez et ne l'ont pas vu, entendre ce que vous entendez et ne l'ont pas entendu » (Mt 13,17). C'est pourquoi il a été dit de Jean Baptiste qu'il était « plus que prophète » et qu'« aucun des enfants des femmes ne l'a surpassé » (Mt 11,9-11).       En effet, les justes des premiers temps avaient eu seulement la faveur d'annoncer le Christ ; Jean Baptiste, lui, a eu la grâce de l'annoncer encore absent et de le voir enfin présent. Il a vu à découvert celui que les autres ont désiré voir. C'est pourquoi le signe de son baptême appartient encore à l'annonce du Christ qui vient, mais à l'extrême limite de l'attente. Jusqu'à lui, il y avait eu des prédictions du premier avènement du Seigneur ; maintenant, après Jean, cet avènement du Christ, on ne le prédit plus, on le proclame." (3)

Voir Dieu... Dans la deuxième partie de l'Amphore et le fleuve, j'ai donné une longue analyse du texte d'Exode 33 et 34 où je décris le désir de Moïse de voir sa face et la façon dont Dieu lui répond. C'est dans cet axe Moïse, Elie, Isaïe, ..., Jean, Jésus que nous pouvons entrer, à l'aube de Noël. C'est notre chemin de l'Avent.

(1) Adrienne von Speyr, La face du Père, P. Letheilleux,1984 p. 47
(2) ibid. p. 49ss
(3) Saint Augustin, Traité anti-donatiste « Contre les lettres de Petilianus » livre 2, §87 (trad. Bibliothèque augustinienne,  DDB 1986, vol. 30, p. 341), source : Evangile au quotidien

Liste actualisée des ouvrages lus et commentés directement ou indirectement dans ce blogue

Liste des livres lus avant 2016...
Vous pouvez accéder en général aux citations des auteurs cités ci-dessous, en cliquant sur les libellés en colonne de droite... A défaut, ces livres sont cités dans mes propres essais, dont la liste actualisée figure ici.

A - Lectures et citations liées aux travaux récents (Trilogie - Lectures pastorales)

1. Patristique

Saint Augustin :
Confessions
L’Esprit et la lettre.
Commentaires de la lettre aux Galates, trad. Abbé Thaux.

Saint Anselme de Cantorbéry :
Cur Deus homo

Saint Bernard :
Homélie sur la Toussaint

Isaac le Syrien (7ème siècle),
Discours, 1ère série, n°5 (trad. Touraille, DDB 1981, p. 87 rev.)

Saint Jean Chrysostome :
Homélie sur les actes des apôtres.
Homélies sur l’Épitre aux romains, Oeuvres complètes, Traduit par M. C. Portelette, Tome X, p. 190ss

Saint Grégoire de Nysse :
La vie de Moïse.
Le Discours catéchétique, 23-26 ; SC 453 (trad. SC p. 253 rev.).
Sermons sur le Cantique des Cantiques, n°11, 1 (trad. Canevet, Cerf 1992, p.141 rev.)

Saint Pierre Chrysologue :
Sermon 108 ; PL 52, 499 (trad. coll. Pères dans la foi, n° 46)
Homélie sur l'Ancien et le Nouvel Adam


2. Sources ecclésiales

Concile Oecuménique Vatican II,
  • Constitution pastorale Gaudium et spes, 69: AAS 58 (1966) 1090.
  • Constitution pastorale sur l'Eglise dans le monde de ce temps, Gaudium et Spes, Edition Tequi, décembre 1965
  • Dei Verbum,…
Jean-Paul II,
  • Encyclique Laborem exercens, 19: AAS 73 (1981) 525, 613
  • Encyclique Sollicitudo rei socialis, 42: AAS 80 (1988) 573.
Congrégation pour la Doctrine de la Foi,
Instruction Libertatis conscientia, 90: AAS 79 (1987) 594.
Pape François,
La joie de l’Évangile, Paris, Éditions Téqui, 24 novembre 2013


3. Exégèse de Jean


Armijon, Blaise

Nous voudrions voir Jésus, Avec Saint Jean (2 tomes) : 1-11 & 12-21 DdB/Bellarmin 1995 & Mai 1996, Collection Christus nº 82 & nº 85, Basé sur la traduction de Sœur Jeanne d'Arc, DdB 1990.

Blanchard, Yves-Marie

Saint Jean, Éditions de l’Atelier, Ivry 2007

Brown, R.E.

La communauté du disciple bien-aimé, Lectio Divina 115, Cerf, 1983, trad. de F.M. Godefroid Edit° de 1990

Culpepper, R. Alan

Anatomy of the Fourth Gospel, A study in Literrary Design, Fortress Press, Philadelphia, 1983

Dodd, C. H.

La tradition historique du IV° Evangile, Lectio Divina n° 128, Éditions du Cerf, 1987, trad° Maurice et Simone Montabrut, Ed. Originale : Historical Tradition in the Fourth Gospel, Cambridge Press, 1963

Léon-Dufour, Xavier

Lecture de l’Évangile selon saint Jean, en particulier les Tomes III et IV, Éditions du Seuil, 1993 & 1996

Marchadour, Alain

L’Évangile selon saint Jean, Bayard/Centurion, 7° Édition, 1990

Metzger, Bruce

A Textual Commentary of the Greek New Testament, 3° Edition, 1971

Zumstein, Jean

La Communauté Johannique, ouvrage collectif édité par Jean Manuel Kaestli, Jean Michel Pollet et Jean Zumstein, Labor & Fides, 1990

4. Exégèse de Luc et Paul


Bacq, Philippe,

Luc 1 à 4, L’Évangile de l’enfance, Lumen Vitae,


Bacq, Philippe et Ribadeau-Dumas, Odile,

Puissance de la Parole, Luc, un évangile en Pastorale, tome 2, Lumen Vitae.
BEAUCHAMP, Paul
Cinquante Portraits Bibliques, Éditions du Seuil, Paris, 2000

MEIER, John Paul,
Un certain Juif : Jésus, I. Les données de l'histoire Les sources, les origines, les dates, Paris, Cerf, 2004
Un certain Juif : Jésus, II. Les données de l'histoire, La parole et les gestes, Paris, Cerf, 2005
Un certain Juif : Jésus, III. Les données de l'histoire, Attachements, affrontements, ruptures, Paris Cerf, 2005
Un certain Juif : Jésus, IV. Les données de l'histoire - La Loi et l'amour, Paris Cerf, 2009

Marguerat, Daniel,

Le Nouveau Testament commenté, collectif dir. D. Marguerat, Paris, Bayard, 2012



5. Théologie


Deseille, Placide, Le Mystère Pascal

BEAUCHAMP, Paul Cinquante Portraits Bibliques, Éditions du Seuil, Paris, 2000

Hériard, Claude,
« Théophanies », in L’Amphore et le fleuve, 2009

LUBAC, Henri de,
Exégèse médiévale, Tome 1, Les quatre sens de l’Écriture, Paris, Desclée de Brouwer/Cerf, Édition 1993

Moingt, Joseph,
L’Évangile sauvera l'Église, Paris, Salvator, 2013


B – Autres lectures



1. Sources, Patristique, Liturgie

Antoine le Grand
Antoine Le Grand, Père des Moines, Nelle Devilliers, op, Spiritualité orientale nº8 Editions Abbaye de Bellefontaine 1975.
Brulin, Monique
« L’ostension de la liturgie », Gestes et attitudes en liturgie, La Maison Dieu, 247, 2006/3.
Les évêques de France,
Catéchisme pour Adultes, Editions : Cerf, Centurion, CERP, CRER, Decanord, Desclée, Droguet et Ardant, de Girard, Mame, Ed° Ouvrières, Privat, Tardy, Zech éd°, Paris, juin 1991
Dagens, Claude :
Proposer la foi dans la société actuelle. Les évêques de France, Cerf, Paris, 2001.
Denis, Henri,
« La Maladie », chap. 44, Dans vos assemblées, Manuel de pastorale liturgique, dir. Joseph Gélineau, s.j., Volume 2, Paris, Desclée, 1989, p. 630-648
Gillet, Robert,
« Introduction », p. 1-111 dans Grégoire le Grand, Morales sur Job, Paris, Cerf, « Sources chrétiennes » n°32, 1975.
Grégoire de Nysse,
La Vie de Moïse où le désir d’Être, Introduction et traduction de J. Daniélou, Paris, Cerf, « Sources Chrétiennes » n°1, 1941.
Grégoire de Nysse,
Réfutation de la profession de foi d’Eunome, tr. fr. Jan Van Parys, 1968, Remaniée par Luc Fritz, Paris, Cerf, 2007.
Grégoire le Grand,
Morales sur Job, Paris, Cerf, « Sources Chrétiennes » n°32, 1975
Humeau, Jean-Marie et Lamiaud, Marie-Claude,

Préparer les funérailles d’un tout petit, Strasbourg, Éditions du Signe, 2012
Irénée de Lyon,
Contre les hérésies, Cerf, Livre III-2
Jean-Paul II,
Encyclique Evangelium Vitæ, Cahiers pour croire aujourd'hui n° 161, avril 1995
Dix repères pour l'an 2000, Desclée de Brouwer, Paris, Octobre 1994
Familiaris consortio, Les Tâches de la famille chrétienne, Cerf, Paris, décembre 1981
Encyclique Veritatis Splendor, Cahiers pour croire aujourd'hui n° 129-130, octobre 1993
Entrez dans l'Espérance, Mame-Plon, Paris, 1994
Lettres aux Familles, Mame-Plon, Paris, février 1994
Catéchèses du mercredi, du 5 septembre 1979 au 28 novembre 1984 (4 ouvrages) :
- A l'image de Dieu Homme et Femme,
Une lecture de Genèse 1-3, Cerf, Paris, mars 1985
- Le corps, le coeur et l'esprit, Cerf, Paris, octobre 1984
- Résurrection Mariage et Célibat,
L'évangile de la rédemption du corps, Cerf, Paris, mars 1985
- L'Amour humain dans le plan divin, Cerf, Paris septembre 1985
Nouvelle Edition : Homme et Femme il les créa, Une spiritualité du corps, Cerf, Paris 2004
Kaczynsky, Reiner,
« die Sterbe- und Begräbnisliturgie », Gottesdienst der Kirche, Handbuch der Liturgiewiesenshaft, Sacramentliche feiern II, Teil 8, dir. Hans Bernhard Meyer, Regensburg, Verlag Friedrich Pustet, 1984, p. 203-210
Lectionnaire pour la liturgie des défunts, Paris, Desclée-Mame, AELF, 1982.
Martimort, Aimé Georges,
L’Église en prière, Introduction à la liturgie, Paris, Desclée, 1983, p. 180-209
Maher, Michael,
Targum pseudo-Jonathan : Genesis (The Aramaic Bible), Edinburgh, T & T Clark, 1992, sur Gn 22.
Mcnamara, Martin,
Targum Neofiti 1 : Genesis (The Aramaic Bible, volume 1a), Collegeville, Minnesota, Liturgical Press, 1992.
Paul VI,
Encycliques Humanae Vitae, Evangelii Nuntiandi
Prétot, Patrick
« La liturgie une expérience corporelle », Gestes et attitudes en liturgie, La Maison Dieu, 247, 2006/3
Ratzinger, Joseph (Benoît XVI),
Jésus de Nazareth, Flammarion, 2007
Encyclique Deus caritas est
Les principes de la théologie catholique, Téqui, 1985
Exhortation apostolique Sacramentum Caritatis
Conférence de S. Em. le Card. Joseph Ratzinger sur le thème de la nouvelle Évangélisation, Jubilé des Catéchistes, 2000
Jésus de Nazareth, Flammarion, 2007
Rituel des funérailles, Paris, Desclée-Mame, AELF, 1972-1977.
Sacrosanctum Concilium, Constitution de Vatican II
Service National de Pastorale Liturgique et Sacramentelle,
Célébrations pour les défunts, guide pastoral d’accompagnement du Rituel, Paris, Cerf, 2009.
Sicard, Damien,
« Mourir en Chrétien », chap. 45, Dans vos assemblées, Manuel de pastorale liturgique, dir. Joseph Gélineau, s.j., Volume 2, Paris, Desclée, 1989, p. 649-652
Stein, Edith :
La Crèche et la Croix, (Editions AD Solem) Traduction par Genia Catalé et Philibert Secretan 1995 Genève.
Thomas d'Aquin,
Somme Théologique, Cerf 1984, Tome 1 à 4
Thérèse de l’enfant Jésus,
30 septembre 1897, Fr. François de Sainte Marie, préface des Manuscrits Autobiographiques, Livre de Vie 7-8
Manuscrit à Mère Marie de Gonzague, Extrait des Manuscrits Autobiographiques, Le Livre de Vie 7-8
Traduction œcuménique de la Bible, Paris, Cerf / Société biblique française, 1988

2. Exégèse

Alter, Robert
L’art du récit biblique, (The Art of Biblical Narrative) 1981, Tr. Paul Lebeau et Jean-Pierre Sonnet, Ed. Lessius, Bruxelles 1999
Amsler, S.
Les docteurs de la loi et la formation du Pentateuque, par S. Amsler, p. 234 ss, in Le Pentateuque en question, cf. A. de Pury
Armijon, Blaise
Nous voudrions voir Jésus, Avec Saint Jean 1-11 Christus n° 82 et 85 Desclée de Brouwer, Bellarmin 1995 et Mai 1996
Asurmendi, Jésus Amos,
Osée, Cahiers de l’Evangile N°64, Cerf 1988
Job, Paris, Éditions de l’Atelier, 1999.
Balmary, Marie,
Le sacrifice interdit, Paris, Grasset, 1994
La divine Origine, Grasset, Paris, mai 1994

Beauchamp, Paul, Cinquante portraits bibliques, Paris, Seuil, 2000.
La Loi de Dieu, Paris, Seuil, 1999.
L'un et l'Autre Testament, Seuil, 1976.
Psaumes nuit et jour, Seuil, 1980
Parler d'Ecritures Saintes, Seuil 1987
Création et Séparation, Cerf 1969
Le Récit, la lettre et le Corps, Cerf 1982
Etudes sur la Genèse, Lyon, 1971
Beching, Bob
Elijah at Mont Horeb : reading 1 Kings 19 : 9-18 in From David to Gedoliah, The Book of Kings as story and History - par Bob Beching, Fribourg 2007 p. 23-34 Orbis Biblicus et Orientalis 228, Academic Press Fribourg Vandenhoeck & Reiprecht, Göttingen.
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Israël à la Montagne de Dieu – Remarques sur Ex. 19-24 ; 32-34 et sur le contexte littéraire et historique de sa composition, in « Le Pentateuque en question »
Das Sogennante Privilegrecht in Exodus 34, 11-26, in Studies in the book of Exodus, Marc Vervenne, cf. infra.
Boismard, Marie-Emile, o.p.
Du Baptême à Cana, (Jn 1, 19-2,11) Lectio Divina n°18, Cerf 1956
Briend, Jacques
Dieu dans l’Ecriture, Lectio Divina, Cerf
Brand, Pierre-Yves
L’identité de Jésus et l’identité de son disciple, Le récit de la transfiguration comme clef de lecture de l’évangile de Marc, Editions universitaires de Fribourg, Suisse, ISBN 3-7278-1399-7
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Le livre des Rois, Sources Bibliques, Librairie Lecoffre, J. Gabalda et Cie, 1997, « Sources Bibliques »
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Histoire de la tradition synoptique, Seuil, 1973
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Le Christ de la Transfiguration, Editions Saint Augustin 2000,
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L’histoire biblique des origines (Gn 1-11) in Le Pentateuque en question », sous la direction d’A. de Pury p. 93ss
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Elijah, John and Jesus, an essay in detection, in Twelve New Testament studies, Studies in Biblical Theology n°34 SCP Press, 1962, 2° Ed. 1965
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Elie ou la conversion de Dieu, Lethielleux, 2003, ISBN 2-283-60211-4 DDB.
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Moïse, « Lui que Yahvé a connu face à face », Découverte Gallimard, 2002
Le Thème de l’exode dans les récits patriarcaux, Université de Lausanne, p. 186-196, in La Bible en récits, Colloque international de l’analyse narrative des textes de la Bible, Mars 2000
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Rose, Martin
Empoigner le Pentateuque par sa fin ! L’investiture de Josué et la mort de Moïse, Martin Rose, p. 129ss in « Le Pentateuque en Question », 1989, Labor & Fides
Saoût, Yves
L’Évangile de Luc, Cahiers d’Évangile n° 137, Cerf
Savran, George W.,
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Schmid, Hans Heinrich
Vers une théologie du Pentateuque, in « Le Pentateuque en Question », 1989, Labor & Fides
Seebass, H.
« A titre d’exemple » et Que reste-t-il du Yahviste et de l’Elohiste ? in « Le Pentateuque en Question », 1989, Labor & Fides
Mose in einem seiner Ausnahmegespräche mitt Gott zu Ex 33, 12-23, in Gott und Mensch im Dialog, Festschrift für Otto Kaiser zum 80. Geburstag I Herausgeben von Markus Witte ; W. de Gruyter, Berlin, 2004, ISBN 3-11-018354-4

Simon, Uriel
Reading Prophetic Narratives, The Bialik Institute (Mosad Bialik) 1996Hebrew Bible, 1995
Ska, Jean Louis
Les Enigmes du Passé, Histoire d’Israël et le Récit Biblique, Editions Lessius, Cerf, Paris, 1999
Quelques remarques sur Pg, in « Le Pentateuque en Question », 1989, Labor & Fide, p. 95s
Exode 19, 3b-6 et l’identité de l’Israël post-exilique, in Studies in the Book of Exodus, Ed. M. Vervenne, cf. infra. p.p. 293ss
Tassin, Claude
Le Judaïsme, de l’Exil au temps de Jésus, Cerf, Cahiers Evangile n°55, 1986
Thiel, Winfried
« Es ist Genug », Untersuchung zu Reg 19, 4, in Zeitschrift fur die AT Wissenschaft, Berlin 2007, 119.2
Van der Wal, A.
Themes from Exodus in Jr 30, 31, p. 559ss in Studies in the book of Exodus, Marc Vervenne, cf. infra.
Vermeylen, J.
Les premières étapes de la formation littéraire du Pentateuque, p. 170ss in Le Pentateuque en question, sous la direction d'Albert de Pury, Labor et Fides, 1989, Genève, ISBN 2-8309-0148-7
Le voyage d’Elie à l’Horeb, une lecture d’1 Rois 19, Jacques Vermeylen, Bruxelles in Acta Orientalica Belgica XI, 1998, p. 111-132
Vervenne, Marc
Studies in the Book of Exodus, Redaction – Reception - Interpretation Leuven University, XI-660 p. FB 2400, BEJL III-126, 1996, ISBN 2-87723-228-X
Wénin, André,
L’homme Biblique, Lectures du Premier Testament, Cerf, Paris, 2004
D’Adam à Abraham ou les errances de l’humain. Lecture de Gn 1, 1-12,4, Cerf, 2007, ISBN 978-2-204-08181-8
Wiener, Claude
Le Livre de l’Exode, Cahiers d’Évangile n° 54, Cerf, 1985
William, W.H.
The Transfiguration – A new approach, in Studia Evangelica vol VI, éd. Elizabeth A Livingstone, Akademie Verlag – Berlin
Zenger, Erich
Le thème de la sortie d’Egypte et la naissance du Pentateuque, in Le Pentateuque en question, sous la direction d'Albert de Pury, Labor et Fides, 1989
Wie und Wozu die Tora zum Sinaï kam, Litterarische und Theologische Boebachtungen zu Exodus 19-34, in Studies in the Book of Exodus, Ed. M. Vervenne, Leuven University, 1996

3. Philosophie


Arendt, Hannah
Le concept d’Amour chez saint Augustin, tr. A.S. Astrup, 1929, 1999, Payot, Paris
Aristote,
La Poétique, 1452b9 & Ethique à Nicomaque, Traduction de Barthélémy St-Hilaire revue par Alfredo Gomez-Muller Librairie Générale Française, Paris 1992, Livre de Poche, édition 2/94

Bailhache, Gérard
Le sujet chez Emmanuel Lévinas, Fragilité et Subjectivité, PUF 1994
Descartes,
Traité des passions, in Œuvres Complètes, Editions Adam et Tarnery
Chalier, Catherine,
E. Lévinas ou L'utopie de l'humain

Fleinert-Jensen, Fleming

Entre l’effort et la grâce, essai sur la justification de l’homme, p. 95, Cerf, COE, Genève, Paris 2005
Gilson,
Le Thomisme L.P. J. Vrin 6° édition, Paris, octobre 1989
Girard, René,
La Violence et le Sacré, Grasset, Paris, 1972
Des Choses cachées depuis la fondation du Monde, Grasset, Paris, 1978
Les origines de la culture, DDB 2004

Hébert, Geneviève,

Lévinas, une anti-philosophie ? in Transversalités, 2002, n° 84 p. 33

Heidegger, Martin

Holzwege, Chemins qui ne mènent nulle part, trad. Wolfgang Brokmeier, Gallimard, 1962
Sein und Zeit, Être et temps, trad. E. Martineau, Authentica, 1985
Jonas, Hans,
Le principe responsabilité, Flammarion, Insel Verlag, 1979, Cerf 1990.
Le concept de Dieu après Auschwitz, conférence donnée à l’Université de Tübingen en 1984

Julien, Philippe,
Le manteau de Noé, Desclée de Brouwer, Paris, juillet 1995
Lacroix, Xavier
Le Corps de Chair, les dimensions éthiques et spirituelles de l'amour, Ed. du Cerf, 2° édition, Paris, 1994
Lévinas, Emmanuel
« L’Etat de César et l’Etat de David », in « La Théologie de l’histoire, Révélation et Histoire », Paris, 1971, p. 71-80
Autrement qu'être ou au delà de l'essence, Kluwer Academic, Martinus Nijhoff 1974, Edition novembre 1990, Poche Biblio Essais
Le Temps et l'Autre, Quadrige, Presses Universitaires de France, Paris, décembre 1991
Humanisme de l'Autre Homme, 4/1995, coll. "Livre de Poche, Biblio Essais, n°4058
Difficile Liberté, Albin Michel 1963 1976, Edition 6/1995, coll. "Livre de Poche, Biblio Essais, n° 4019
Totalité et Infini, Moi et dépendance, Kluwer Academic, Edition 7/1992, coll. "Livre de Poche, Biblio Essais, n°4120
Du Sacré au Saint, Quatre Lectures talmudiques, Editions de Minuit, 1968
Du Sacré au Saint, Cinq nouvelles Lectures talmudiques, Editions de Minuit, 1977
Impossible liberté, Essais, Livre de Poche
La Mort et le temps, Essais, Livre de Poche n°4148
Dieu, La Mort et le temps, Essais, Livre de Poche n°4205
« Transcendance et Mal », Dieu qui vient à l’idée, Paris, Vrin, 1982, texte repris dans Nemo, Phillipe, op. cit. Job et l’excès du mal, Paris, Albin Michel, 1999, p. 143ss


Voir aussi :
Chalier, Catherine, E. Lévinas ou L'utopie de l'humain
Sibony, Daniel, Don de soi ou partage de soi ? Le drame Lévinas, Odile Jacob, 2000-2004
Marcel, Gabriel
Etre et Avoir..., Editions Universitaires, Sep 1991
Les Hommes contre l'humain, Editions Universitaires, Oct 1991
Foi et Réalité, Foi Vivante, Aubier, Montaigne, 1967
La Chapelle Ardente, Le Regard Neuf, Le Mort de Demain, 3 pièces, Plon 1931
Le Cœur des Autres, Grasset, Paris, 1921
La Grâce, Le Palais de Sable, Le Seuil Invisible, Grasset, Paris, 1914
Le Chemin de Crête, Grasset, Paris, 1936
Un Homme de Dieu, Grasset, Paris, 1923
L'Iconoclaste, Stock, Paris, 1923
Le Dard, Plon, Paris, 1936
Cinq Pièces majeures, Plon, Paris, 1973 (Un Homme de Dieu, Le Monde cassé, Le Chemin de crête, La Soif, Le Signe de la Croix)
Le Quatuor en fa dièse, Plon, Paris, 1925
Rome n'est plus dans Rome, La Table Ronde, Paris, mars 1960
Maritain, Jacques
Primauté du Spirituel, Paris, Plon, 1927
Humanisme intégral, Paris Aubier, 1936
Le Paysan de la Garonne, Paris, DDB, 1966
+ La Biographie de Jean-Luc Barré : Jacques et Raïssa Maritain, Les Mendiants du Ciel
Marion, Jean-Luc,
L'idole et la distance, Grasset, Paris 1977, Poche Collection Biblio Essais, Edition mars 1991
Le Phénomène Erotique, Figure, Grasset, 2003
Étant donné, Paris, PUF, Collection Epithémée, 1997.
Marion, Jean-Luc, « La conscience du don », Jean-Noël Dumont et Jean Luc Marion, Le Don, Colloque interdisciplinaire, Lyon, Le Collège supérieur, 2001.
Mouannés, Nabil,
La Philosophie religieuse dans le Théâtre de Gabriel Marcel, Thèse de doctorat à l'Université de Paris Sorbonne IV, UFR de Philosophie, 1996
La Soif d'Etre, Le Théâtre de Gabriel Marcel, Des drames vécus au mystère, Cariscript, Paris, 1995
Nemo, Philippe, Job et l’excès du mal, Paris, Albin Michel, 1999.

Platon

- Phèdre, Le Banquet, Apologie de Socrate, Criton,… Collection La Pléiade.
- Le Banquet ou de l’Amour, Edit. Gallimard de 1973 (et la préface de F. Chatelet)

Sur Platon et la philosophie antique

- Abel Jeannière, Lire Platon, Aubier, 1990, Paris
- Lambros Couloubaritsis, Aux Origines de la philosophie européenne. De la pensée archaïque au néoplatonisme. 3ème édition. De Boeck Université, Bruxelles, 2000
- Léon Robin, Platon, PUF, Quadrige, 1935, Ed° de 1997
- Jacqueline de Romilly et Monique Trédé, Petites leçons sur le grec ancien. Stock, 2008
- Pierre Hadot, Qu’est-ce que la philosophie antique ? Gallimard 1995, Ed° Folio Essais,
- Hans Urs von Balthasar, Gloire et Croix, II – Métaphysique I – Les Fondations et Métaphysique II – Les Constructions, Aubier, 1985, traduction Robert Givord et Henri Engelmann, Paris, 1982
Porée, Jacques, Le mal, Homme coupable, homme souffrant, Paris, Armand Colin/HER, 2000.
Ricœur, Paul,
Philosophie de la Volonté Tome I , Aubier, Paris, Octobre 1993
L'Homme Infaillible et La Symbolique du Mal, Philosophie de la Volonté Tome II, Aubier, Paris, Novembre 1993
La Merveille, l'errance, l'énigme, Esprit, n° 289, novembre 1960
De l'Interprétation, Ed. du Seuil, coll. Essais Points, 1/1995.
Le Conflit des interprétations, Seuil, Paris 1969, Edition Août 1993
Soi-Même comme un autre, Seuil, Paris, octobre 1993
Hommage à Paul Beauchamp, Conférence de Paul Ricœur, le Jeudi 5 Octobre 1995, Media Sèvres.
Temps et Récit, Essais, Point n°233ss, Editions du Seuil, 1983 – Edition complète des 3 tomes
Le mal, un défi à la philosophie et la théologie, Genève, Labor et Fides, 1996.
De la Volonté à l’acte, un entretien avec Carlos Oliveira, in Temps et Récit en débat, Paris, Cerf, Procope, 1989

Sibony, Daniel,
Don de soi ou partage de soi ? le drame Lévinas, Paris, Odile Jacob Poches 2004.
Weil, Eric,
Philosophie Politique, L.P. J. Vrin, 5° édition, Paris, septembre 1989
Wojtila, Karol (Jean Paul II)
Amour et responsabilité, étude de morale sexuelle, Paris, Edition du Dialogue, 1978 ou Stock, Paris, novembre 1978
Homme et Femme il les créa, Une spiritualité du corps, Cerf, Paris 2004


Théologie
  1. Antony, Arockia Savariappan, Les funérailles chrétiennes, un évènement ecclésial, Mémoire de licence canonique, sous la dir. d'Hélène Bricout, Paris, Institut catholique de Paris, ISL, 2012.
  2. Barth, Karl, L’humanité de Dieu, Genève, Labor et Fides, 2e Édition, 1956.
  3. Brown, David, La tradition kénotique dans la théologie britannique, Paris, Mame Desclée, 2010.
  4. Cantalamessa, Raniero La vie dans la Seigneurie du Christ, Le message spirituel de l’épître aux    Romains, Paris-Montréal, Cerf-Médiaspaul, 2010.
  5. Corbin, Michel, La vie de Moïse selon Grégoire de Nysse, Paris, Cerf, 2008.
  6. Daniélou, Jean, La foi de toujours et l’homme d’aujourd’hui, Paris, Beauchesne, 1969.
  7. Daniélou, Jean, Platonisme et théologie mystique, Essai sur la doctrine spirituelle de saint Grégoire de Nysse, Paris, Aubier, 1947.
  8. Dupuis, Jacques Vers une théologie du pluralisme religieux, Cerf, Paris, 1997
  9. Dupuis, JacquesLa rencontre du Christianisme et des autres religions, De l'affrontement au dialogue, Cerf, 2002
  10. Gesche, Adolphe, Dieu pour penser – I, Le Mal, Paris, Cerf, 1993.
  11. Gesche, Adolphe,Dieu pour Penser II, L’homme, Cerf, 1993
  12. Garrigues, Jean-Michel, Dieu sans idée du mal, La liberté de l’homme au cœur de Dieu, Limoges, Critérion, 1982.
  13. Guillet, Jacques Jésus-Christ, hier et aujourd'hui, Collection Christus n° 11 Desclée de Brouwer, 1963
  14. Gutierrez, Gustavo, « Chapitre IV : Théologie à partir de l’envers de l’histoire », p. 163-235, La force historique des pauvres, Paris, Cerf, 1986,
  15. Kasper, Walter, Jésus der Christus (Jésus le Christ), Matthias Grünewald Verlag, Mayence 1974, Paris, Cerf, 1991
  16. Kasper, Walter, Le Dieu des Chrétiens, Matthias Grünewald Verlag, 1982, trad. fr. Cerf 1985
  17. Kasper, Walter,  La Miséricorde, Editions des béatitudes, 2015
  18. Kasper, Walter, Serviteur de la joie, Cerf, 2007
  19. Metz, Johann-Baptist, Memoria passionis, un souvenir provoquant dans une société pluraliste, Paris, Cerf, Cogitatio Fidei, Tr. fr. Jean-Pierre Bagot, 2009.
  20. Metz, Johann-Baptist, La foi dans l’histoire et dans la société, , Essai de théologie fondamentale pratique Paris, Cerf, Cogitatio fidei, 1979.
  21. Moingt, Joseph, L’homme qui venait de Dieu, Paris, Cerf, Cogitatio Fidei, 1993-2002.
  22. Moltmann, Jürgen, L'homme, essai d'anthropologie Chrétienne, Paris, Le Cerf-Mame, 1974
  23. Moltmann, Jürgen, Der Gekreutzige Gött, 1972, trad. de l’allemand par B. Fraigneau-Julien Moltmann, Jürgen, Le Dieu Crucifié, Cerf, Mame, Cogita Fidei, 1974 et Le Dieu crucifié, La croix du Christ, fondement et critique de la théologie chrétienne, Paris, Cerf, 1999.
  24. Moltmann, Jürgen, The Trinity and the Kingdom of God, Londres, SCM, 1981, cité par D. Brown ; (Trinité et Royaume de Dieu, Contributions au royaume de Dieu, Paris, Cerf, 1984). 
  25. Moltmann, Jürgen, Le Seigneur de la danse, Paris, Cerf-Mame, 1977
  26. Moltmann, Jürgen, Théologie de l’espérance, Cerf, 1983, 4° édition
  27. Marcel Neusch - Les rivages de l’homme, Bayard/Centurion, 1995, p. 52
  28. Nietzsche, Friedrich, L’Antéchrist, 1888, traduit par J.L. Hémery in F. Nietzsche, Œuvres philosophiques, tomes 8-1, Paris, Gallimard, 1974.
  29. Rad, G. von Théologie de l’Ancien Testament
  30. Rahner, Karl Traité fondamental de la foi, Tr. G. Jarczyk, Centurion, Paris, 1983
  31. Rahner, Karl10 Méditations, appel au Dieu du silence. Tr. P. Kirchhoffer, Salvator Mulhouse, 1970
  32. Rahner, KarlDieu Trinité, Fondement transcendant de l'histoire du salut. Cerf, 1999, Tr. Yves Tourenne
  33. Rahner, KarlAppel au Dieu du silence, Mulhouse, Salvator 1970.
  34. Rahner, KarlWarum läβt Gott uns leiden in Schuld und Leid, Shriften zur Theologie, Band XIV, Zürich, Einsielden, Köln, Benziger Verlag, 1980.
  35. Roque, Benoît-Marie « Après Auschwitz, quelles possibilités pour la théologie trinitaire selon Jean-Baptiste Metz ? » in Les réalisations du renouveau trinitaire au XX° siècle », Emmanuel Durand et Vincent Holzer (dir.), Paris, Cerf, 2010
  36. Sesboué, Bernard Pédagogie du Christ, Cerf, Paris 1994
  37. Sesboué, BernardCroire, Initiation à la foi catholique, pour les hommes et les femmes du XXI° siècle, Droguet et Ardant, Paris 1999
  38. Sesboué, BernardLes Récits du salut, Jésus-Christ,
  39. Sesboué, BernardL'unique médiateur, t. 1 & 2, Desclée, mai 1991
  40. Speyr, Adrienne von, in Philipper, Dienst der Freude, 10, 90-92, cité par Hans Urs von Balthasar, Dramatique Divine, IV, Le Dénouement, Culture & Vérité, Namur 1993.
  41. Speyr, Adrienne von, Passion von Innen, cité par Hans Urs von Balthasar, Dramatique Divine, IV, op. cit.
  42. Speyr, Adrienne von, La face du père, P. Letheilleux, 1955 - 1984
  43. Thomas d'Aquin, Somme théologique, t. 1 et 4, Paris, Cerf, 1984 et 1986.
  44. Urs von Balthasar, Hans, La Gloire et la Croix, II. Styles, 1. D'Irénée à Dante, Paris, Aubier, 1968.
  45. Urs von Balthasar, Hans,La Gloire et La Croix, Tome 4 : Théologie Ancienne Alliance
  46. Urs von Balthasar, Hans,Dramatique Divine, I Editions Culture et Vérité
  47. Urs von Balthasar, Hans,Dramatique Divine II, 2, Namur, Éditions Culture et Vérité, série «Ouvertures», 1988.
  48. Urs von Balthasar, Hans,Dramatique Divine, IV, Le Dénouement, Namur, Culture & Vérité, 1993.
  49. Urs von Balthasar, Hans,Théologique II, Namur, Éditions Culture et Vérité, série «Ouvertures», 1994.
  50. Urs von Balthasar, Hans,Présence et Pensée, Essai sur la philosophie religieuse de Grégoire de Nysse, nouvelle édition, Paris, Beauchesne, 1988.
  51. Urs von Balthasar, Hans,La foi du Christ, Editions Foi Vivante, Collection Pensée Chrétienne, Cerf Paris 1994
  52. Urs von Balthasar, Hans,Pâques, Le Mystère, Éditions Foi Vivante, Collection Pensée Chrétienne, Cerf Paris 1996
  53. Urs von Balthasar, Hans,Dieu et l'homme d'aujourd'hui, DDB 1966
  54. Urs von Balthasar, Hans,Credo, Spiritualité, Nouvelle Cité, Tr. Kehl, Paris 1992.
  55. Urs von Balthasar, Hans,L’enfer existe-t-il ?
  56. Varillon, François, La Souffrance de Dieu, Paris, Le Centurion, Octobre 1975.
  57. Varillon, François, Beauté du monde et souffrance des hommes, Paris, Le Centurion, 1980.
Sociologie et Pastorale
  1. Bacq Philippe et Théobald Christoph (dir.), Une Nouvelle Chance pour l'Évangile, Vers une pastorale d'engendrement, Paris, Lumen Vitae/Novalis/Éditions de l'Atelier, 2004.
  2. Chauvet, Jean-Marie Les sacrements, Éditions Ouvrières, Parole de Dieu au risque du corps, mai 1993
  3. Commission Episcopale de Liturgie et de Pastorale Sacramentelle, Pastorale des funérailles, Paris, Cerf/CNPL, Guides Célébrer, 2003.
  4. Dagens, Claude, Rapport "Dagens" : Proposer la foi dans la société actuelle. Les évêques de France, Cerf, Paris, 2001
  5. Gagey, Henri-Jérôme, La nouvelle donne pastorale, Paris, Éditions de l’Atelier, 1999.
  6. Grieu, Étienne, « Pourquoi parler de « diaconie ?" », Paris, Études n° 4143, Mars 2011, p. 353-363.
  7. Hervieu Léger, Danièle, Catholicisme, la fin d'un monde, Paris, Bayard, 2003.
  8. Quéré, France, Les Femmes de l'Évangile, Éditions du Seuil, Paris, 1992
  9. Rondet, Michel, Ecouter les mots de Dieu, Les chemins de l'aventure spirituelle, Bayard, 2001
  10. Théobald, Christoph, Une nouvelle chance pour l'Évangile, Vers une pastorale d'engendrement, sous la direction de Philippe Bacq, sj et Christoph Théobald, sj, Lumen Vitae, Novalis, Éditions de l'Atelier, Bruxelles 2004
  11. Théobald, Christoph, La Révélation, Éditions de l'Atelier, Paris 2001
  12. Thévenot, Xavier, Avance en eau profonde, Cerf_DDB, 1998
  13. Vibert, Pierre, Les Funérailles avec les personnes éloignées de l'Église, Paris, Éditions de l’Atelier, 2000.
  14. Villemin, Laurent et Pian, Christian (dir.), Les funérailles aujourd’hui, aspiration des familles, proposition de l'Église, Paris, Éditions de l'Atelier, 2009.

Essais et spiritualité
  1. Auclair, Marcelle, La vie de sainte thérèse d'Avila.
  2. Avila, Sainte thérèse d', Oeuvres complètes, Cerf.
  3. Basset, Lytta Culpabilité, Paralysie du Cœur, Labor et Fides, 2003
  4. Basset, Lytta Moi, je ne juge personne, Albin Michel, 1998
  5. Beaulieu, C. Ma blessure est tendresse, Paris, Éditions de l’Emmanuel, 2007.
  6. Besançon J.N., Dieu n'est pas bizarre, Bayard Presse, Centurion
  7. Bianchi, Enzo Écouter la parole, Les enjeux de la Lectio Divina, Lessuis 2006
  8. Bianchi, Enzo Prier la parole, Une introduction à la Lectio Divina, Vie Monastique n°15
  9. Chenu, Pierre, La violence de Dieu, Laffont, Paris, février 1978
  10. Delbrel, Madeleine Nous autres, gens des rues... Édition Livre de vie, Seuil 1966
  11. Delbrel, Madeleine  La Joie de croire, Seuil, 1995
  12. Delbrel, Madeleine, Poète, assistante sociale et mystique (par G. François et Bernard Pitaud, 2015)
  13. Desmontier, Adrien Les exercices spirituels de saint Ignace, Lecture et pratique d’un texte, Éditions Facultés Jésuites de Paris, 2006, ISBN – 2-84847-010-0
  14. Domergue, Marcel, Le diable et le bon Dieu, Cahiers pour croire aujourd'hui, n° 135
  15. Duley, Joseph-Alvare, R.P. Fr., Visions d'Anne-Catherine Emmerich sur la vie de Notre-Seigneur Jésus-Christ, La douloureuse Passion et l'établissement de l'Église par les Apôtres ; coordonnées en seul tout, selon l'ordre des faits ; Traduction du texte allemand, par M. Charles d'ebeling, Paris, Téqui, 1947-1995, chapitre 1 & 2.
  16. Germain, Sylvie, Les personnages, Paris, Gallimard, 2004.
  17. Hillesum, Etty, Une vie bouleversée, Journal Intime 1941-1943 et autres lettres de Westerborck, Paris, Seuil 1995. Une vie bouleversée, Journal Intime 1941-1943 et autres lettres de Westerbrock Seuil 1995
  18. Germain, Sylvie "Etty Hillesum" aux Éditions Pygmalion Gérard Watelet, Mai 99 Collection Chemins d'éternité dirigée par Olivier Germain-Thomas.
  19. Médevielle, Geneviève Le Bien et le Mal, collection "Tout simplement", Éditions de l'Atelier/Éditions Ouvrières, Paris 2003
  20. Pérennes, Jean-Jacques : Pierre Claverie, un algérien par Alliance, Cerf, Paris 2000
  21. Pélissié du Rausas, Inès, "La pudeur, le désir et l'amour humain", entretiens avec Famille Chrétienne du 9/6/94
  22. Peyret, Raymond, Marthe Robin, La Croix et la Joie, Editions peuple libre, Valence, décembre 1993
  23. Sommet, Jacques, Longchamp, Albert L’acte de mémoire, 50 ans après la déportation, Paris, Éditions de l’Atelier, 1995
  24. Noël, Marie, Les chansons et les heures. Le rosaire des joies, Poésie, NRF/Gallimard, ISBN 2-07-02246-7, Paris 1983
  25. Marie Noël, Par André Blanchet, Poètes d'aujourd'hui, Seghers, Paris, 1962, 1970
  26. Varillon François, Beauté du monde, Souffrance des hommes, Centurion, Paris, novembre 1991
  27. Varillon François, Joie de croire, joie de vivre, Centurion, Paris, octobre 1991
  28. Varillon François, La souffrance de Dieu, Centurion Paris 1975, édition septembre 1992
  29. Varillon François, L'humilité de Dieu, Centurion, Paris, octobre 1991
  30. Varillon François, Vivre le Christianisme, Centurion, Paris, février 1993
  31. Vasse, Denis, Le temps du désir, Seuil, 1969 L'Autre du désir et le Dieu de la foi, Lire aujourd'hui Sainte Thérèse d'Avila, Seuil, Paris, avril 1991
  32. Speyr, Adrienne von, Le mystère de la mort, Culture et Vérité, 1953-1984
  33. Thévenot, Xavier, La souffrance a-t-elle un sens ? Paris, Éditions don Bosco, 2011
  34. Zundel, Maurice, Notre Dame de la Sagesse, Editions Foi Vivante, Collection Pensée Chrétienne, Cerf Paris 1995
  35. Zundel, Maurice Croyez-vous en l'homme, Éditions Foi Vivante, Collection Pensée Chrétienne, Cerf Paris 1992
  36. Zundel, Maurice Dialogue avec la Vérité, Desclée de Brouwer, 1991
  37. Zundel, Maurice Vie Mort et Résurrection, Anne Sigier, ISBN 2-89129-244-8 Québec, 3° T. 1995
  38. Zundel, Maurice Un autre regard sur l'Eucharistie, Anne Sigier, ISBN 2-89129-244-8 Québec, 3°T. 1995
  39. Zundel, Maurice Pour vous qui suis-je, Sarment, Éditions du Jubilé, 1999

Témoignage
  1. Juilliand, Anne-Dauphine,  "Deux petits pas sur le sable mouillé", Paris, Les Arènes, 2011
  2. Juilliand, Anne-Dauphine,  Une Journée particulière", Paris, Les Arènes, 2013
  3. Siré, Bernadette,  L'enfant à coeur ouvert, Juillard
Voir aussi : Romans et essais de Claude Hériard