13 janvier 2022

Danse avec ton Dieu - le livre

 Danse avec ton Dieu - Bouquet final ?

Comment Dieu vient-il à l’homme ? Après une lente pédagogie, Dieu s’est fait homme... 

Et depuis l’enfant nu jusqu’à la Croix, il se dévoile à petit pas.

La danse de Dieu vers l’homme a sa source bien loin, mais d’inaccessible, elle s’est faite plus palpable, plus humaine et surtout nous trace un chemin, un pas de deux, puis à trois, avant de se retirer dans le silence, tout en nous invitant à une valse.

Ce chemin que je trace avec vous depuis plus d’un an méritait d’être rassemblé dans un livre.

Il fait suite à de nombreux écrits et recherches personnelles sur nos liens entre l’Écriture, la Révélation et la vie. 

La source principale remonte loin, dans l’écriture il y a plus de 15 ans d’un petit essai « Danse trinitaire » pour lequel ces réflexions constituent comme de lointains échos à une trame déjà orchestrée dans cette musique particulière qui m’habite depuis des années.

Si ce premier essai a donné naissance à d’autres ouvrages et notamment les seize tomes de mes « Lectures Pastorales » que j’ai tenté de résumer dans « Dieu dépouillé », il manquait une mise en résonance entre un travail solitaire et d’autres chercheurs.

Diacre dans un village du monde rural, à la périphérie du bruit du monde, mais aussi dans le monde, plongé à l’écoute de cette rumeur que l’on n’entend pas toujours dans nos paroisses trop policées, ce texte est une composition de petits écrits dont la trame est un fil rouge qui danse...

Ce recueil reprend donc des notes spirituelles rédigées pendant les nuits de mai 2020 à 2021.

Nuits de confinement, mais aussi de dialogue intérieur et de réflexions théologiques d’abord solitaires puis progressivement d’interactions avec une communauté de chercheurs.

Dialogue ouvert, souvent respectueux, parfois plus difficile, mais loin d’une théologie fermée, académique ou dogmatique.

Le tout s’est nourri de lectures croisées entre la Parole, des livres, des essais, des mémoires et des thèses échangées librement.

Les textes qui suivent s’organisent en trois « saisons » : Dépouillement puis « danse trinitaire saison 1 et 2 ».

Pourquoi ce recueil ?

D’abord pour tracer le chemin personnel parcouru, les impasses, les répétitions et les lumières venues d’ailleurs.

Pour rendre accessible à tous, certains travaux plus difficiles comme le dernier livre de Jean Luc Marion qui a servi de base à la troisième saison ou des rencontres littéraires comme trois livres de François Cassingena-Trévedy, deux livres de Sylvaine Landrivon un livre de Thomas Römer et le livre de Simon Pierre Arnold. 

Pour mettre aussi, en parallèle, certains textes ayant été rendus publics en chaire, homélies paroissiales, rarement écrites seules, le plus souvent travaillées à plusieurs. Le résultat est là, avec ses impasses et le désir toujours recherché d’un consensus fragile et de cette invitation à la danse trinitaire, thème central, insaisissable d’un Dieu qui se révèle à nous et se donne.



A vous lecteurs qui avaient dansé avec moi parfois sur quelques notes, voici maintenant proposé, gratuitement sur Kobo  (en PDF par MP) ou sous forme papier à prix coutant sur Amazon, une centaine de méditations nocturnes qui constituent, par petites touches, des pas de danse avec un Dieu trine.

Aucun commentaire: