03 août 2022

En chemin vers la Galilée - 1 *

 


« Introduction 

La Parole de Dieu nous travaille, elle nous donne à penser et oriente notre agir.

Elle nous dérange parfois, nous remuant « jusqu’au jointures de l’âme ». Souvent elle nous perd aussi, parce qu’elle est plurielle, croisement de paroles humaines et de ce souffle discret de l’Esprit qui oriente la plume et conduit à l’essentiel.

C’est pourquoi il nous faut parfois des fils d’Ariane, des pistes fragiles, pour que soudain s’éclairent en nous des étincelles de l’invisible.


Marcheur vers l’infini, je médite depuis des années, avec d’autres, les Écritures. Ce nouveau livre que j’entame depuis quelques jours va chercher à tracer avec des mots simples quelques-uns de ces fils qui ont éclairé mon chemin. Loin des milliers de pages de mes 17 tomes de Lectures Pastorales, je prends ici le temps d’aller à l’essentiel, en espérant vous donner dans ces quelques pages, ce qui me tient à cœur. En espérant vous conduire, à ma façon vers cette “Galilée” évoquée à Marie Madeleine, ce royaume annoncée par Jésus à l’aube de son retrait… »


Si j’en ai le temps et si vous voulez marcher avec moi dans ce voyage au long court, je vous propose d’en publier, sous ce nouveau fil, les premières pages, pour que par vos réactions se construisent la trame d’un livre accessible à tous. 


Chemin catéchuménal ? 

Compréhensible ?

Accessible ?

Ce n’est qu’avec vous que cette trame estivale peut devenir chemin.


L’été est propice à ce travail. J’ai déjà écrit les 15 premières page et pressent les 15 suivantes. Déjà un titre et un fil rouge se dessine. À vous de me dire s’il vaut la peine d’être tiré plus loin.

Aucun commentaire: