30 août 2022

En route vers l’indicible

 En route vers l’indicible ?

Sommes-nous capables de concevoir la résurrection ? C’est une question qui reste d’actualité, alors que des enquêtes montrent que peu de chrétiens veulent y croire, alors qu’il s’agit d’un des piliers de notre foi. 

Je trouve à ce sujet la conclusion de Zumstein, dans son tome 2 sur Jean à la fois juste et un peu dure pour Marie de Magdala. Selon lui, elle « n'est pas en mesure de parvenir à la foi par elle-même. Seule l'initiative et la parole du Ressuscité créent la possibilité de croire. La foi demeure un don. » (1) 

Il a un probablement raison, mais néglige le chemin déjà parcouru par cette femme. Il faut pour moi retracer, comme le fait si bien Sylvaine Landrivon (2) , la route qui va de Béthanie au Golgotha pour percevoir que Marie a déjà été aussi loin que possible sur « la route de Galilée ».

Dans son onction du chapitre 12, elle est la première à sentir ce qui s’annonce et son agenouillement, comme je le souligne dans mon livre (3) est déjà anticipation du sens prophétique de sa mort. 

Plus que des disciples fuyards, elle est tout proche du mystère. Il lui manque l’indicible, la révélation que ce que Jésus a permis de révéler en « relevant » Lazare peut être encore dépassé. 

On ignore d’ailleurs ce qu’est devenu son frère et ceux qui suggère que le quatrième évangéliste, celui que Jésus aimait n’est autre que Lazare lui même donne à penser. 


Je poursuis, néanmoins ma citation de Zumstein et le rejoint quand il souligne que « La parole du Christ portant sur l'identité de Marie (...) débouche sur une mise en responsabilité : elle est le premier témoin appelé à répandre le message pascal, le premier apôtre [comme l’affirme Thomas d’Aquin]. Elle endosse le rôle qui est dévolu à Pierre dans la tradition paulinienne. Cette première apparition montre également au lecteur comment il doit concevoir l'événement de la résurrection. Comme le montre le motif de la méprise - Marie confond Jésus avec le jardinier - puis le fameux « ne me touche pas », la résurrection ne doit pas être conçue comme la réanimation du cadavre de Jésus. Le Ressuscité est à la fois en continuité et en discontinuité avec le Jésus terrestre. Il cesse d'être une personne historique qui vit à l'intérieur du monde. Désormais, il appartient au monde divin et sa rencontre advient sous des formes entièrement nouvelles. Seul celui qui a fait le deuil de Jésus peut rencontrer le Ressuscité. C'est la raison pour laquelle Jn interprète la résurrection comme élévation. Par élévation, il faut entendre, d'une part, que le Christ n'appartient plus à ce monde, mais, d'autre part - et précisément pour cette raison, que la révélation a atteint son terme. Le chemin du Christ terrestre est achevé; la révélation advient désormais sous la forme du témoignage » (4) porté par l’Esprit.


Reste peut-être à manduquer, un pas plus loin, ce « ne me touche pas ». Pourquoi celle qui a lavé les pieds de Jésus avec un riche parfum est elle privée de cette proximité. C’est dans « La custode » que Teilhard de Chardin va pour moi le plus loin sur ce thème. Comme pour les pèlerins d’Emmaüs, quand on fini par apercevoir le Ressuscité, il disparaît car notre vision ne peut contenir l’indicible. Dieu n’est jamais réductible et comme le suggère Teilhard, dès qu’on a l’impression de le tenir, il nous échappe déjà…


Sur la route de Galilée, laissons nous rejoindre dans nos incompréhensions et nos crises de foi. Il marche avec nous, nous dévoile les Écritures, mais quand il rompt le pain, il nous laisse un manque, un vide. Car notre route vers la Galilée éternelle reste à parcourir. 



C’est peut-être par là que je vais conclure ma route vers la Galilée dont je vous ai partagé quelques extraits. (5)


(1) Jean Zumstein, L’évangile selon saint Jean (18-21) Labor et Fides, Genève, 2007, p.281

(2) Sylvaine Landrivon Les leçons de Béthanie, cerf 2022

(3) En route vers la Galilée

(4) Jean Zumstein, ibid. 

(5) mon travail estival (400 pages) est maintenant disponible gratuitement en téléchargement sur Kobo et attend vos commentaires 

https://www.kobo.com/fr/fr/ebook/en-route-vers-la-galilee

Là version papier brochée à prix coutant est disponible ici : https://www.amazon.fr/En-route-vers-Galil%C3%A9e-Pastorales-ebook/dp/B0BF4SBWD8/

Aucun commentaire: