27 décembre 2018

Au fil de Jean 1 - le Verbe 2

« La Vie elle-même s’est manifestée dans la chair : elle a été placée, en effet, en état de manifestation pour qu’une réalité visible seulement par le cœur pût être aussi visible aux yeux, afin de guérir les cœurs. C’est par le cœur seul qu’on voit le Verbe, tandis que la chair est vue aussi par les yeux. C’est la chair qui nous permettait de voir le Verbe. Le Verbe s’est fait chair, une chair que nous puissions voir, afin que soit guéri en nous ce qui pourrait voir le Verbe ».(1) 

L’amour vient nous visiter ainsi de l’intérieur et c’est dans la faiblesse et la dépendance de l’Enfant que se dévoile en nous ce qui n’est pas digne d’être enfant, ce qui n’est pas empli de confiance et d’amour. 

(2)



(1) saint Augustin, commentaire sur la première lettre de Jean, source AELF 
(2) Gerrard von Honthorst, Nativité, musée des Offices, Florence

25 décembre 2018

Au fil de Jean 1 - Le verbe s’est fait chair

Qu'est-ce que le Verbe ?
Le logos grec n'est qu'une partie de la réponse. Est-ce la Sagesse de Dieu ? Non, pas uniquement. Est-il amour et créateur, désir et action, danse et silence, cercle et triangle, inaccessible et proximité ?
Le mot théologique le plus interpelant est tension.
Car c'est au sein de cette tension entre les opposés égrenés plus haut que se révèle le Dieu chrétien.
Ce que nous dévoile Noël c'est l'amour de Dieu en actes.
Il faut entendre Dieu à la fois comme créateur et amour pour saisir qu'il est infini, mais aussi retenue, silence et humilité (1).

Le grec des premiers versets de Jean 1 reprend et conjugue le mot « pros ». Le Verbe, ce désir de Dieu en actes, ce « dire » qui devient « dit » (2) sans se perdre est tension, tourné vers, pro-jection, pro-position, pro-action de Dieu vers l'homme (3).

Dans ce Pros se souligne à la fois l'amour in-transitif et ex-tourné de Dieu. Les pères de l'Église parlent de circumincession c'est-à-dire de danse(4) entre les personnes divines. En se tournant vers, elles ne cessent de se pro-jeter au devant de l'autre et en cela d'être amour.

Que nous dit Noël ?
Alors que Dieu pourrait être pouvoir et gloire, il se fait faiblesse et humilité. « Il n'a pas retenu le rang qui l'égalait à Dieu, mais il s'est dépouillé, prenant la condition de serviteur » (Philippiens 2).

Dans sa faiblesse l'enfant Jésus conjugue grandeur et humilité, pureté et simplicité. Le Verbe qui se fait chair danse pour l'homme sa plus belle création. Il se dévoile amour.

Dans son dépouillement (kénose) (1) le dire devient dit (2) sans perdre son intention. Il est agenouillement(3).



Et notre chemin ?
Il est aussi agenouillement. Non pas avilissement ou négation de nous mêmes mais décentrement et don, imitation et humilité, miséricorde et simplicité.

Le petit homme nous ramène à l’enfant et l’enfant est vérité et amour.

(1) cf. mon livre Kénose, humilité et miséricorde
(2) cf. Emmanuel Lévinas, Autrement qu'être 
(3) cf. À genoux devant l'homme
(4) cf. La danse trinitaire in L’amphore et le fleuve

21 décembre 2018

Une Parole qui dérange

"En face de la Parole de Dieu, le chrétien se trouve profondément déchiré" (1). Une contradiction [s'installe] entre son "exigence" et sa propre vie. (...) "elle exige l'amour de Dieu et du prochain" et donc une cohérence. Le risque est de l'ignorer, de laisser de côté toute contemplation, de peur qu’elle mette à jour notre démission.

A méditer...

(1) Hans Urs von Balthasar, La prière contemplative, op. cit. p. 196-7

Au fil de Luc 1, 44 - Tressaillement - 11

"L'enfant a tressailli d'allégresse en moi" (luc 1, 44).

Il nous faut contempler ce cri et le laisser résonner en nous, à la fois, parce qu'il réveille l'enfant en nous et parce qu'il s'agit du bien le plus précieux : Dieu vient nous visiter.



(1) cf. Mon roman sur le sujet



20 décembre 2018

Amour est en toi - 26 - Manducation et tressaillement

Il y a dans ce texte d'aujourd'hui (Luc 1) une manducation à faire pour qu'à la suite de la Vierge nous puissions à notre tour dire "je suis la servante du Seigneur". Aujourd'hui, en communiant au corps et au sang du Christ nous recevons aussi le Christ en nous. Et cette inhabitation de Dieu peut provoquer tressaillement et joie.

Dieu vient habiter en nous. Portons, à la suite de la Vierge ce corps livré, communions à ses souffrances et à ses joies de mère, prions pour que ce que nous avons reçu donne aussi du fruit.

De même qu’elle porte le Seigneur, devenons de vrais porte-Christ (1).

Le monde a besoin de sentir ce que nous ressentons. Trouvons les mots pour transpirer de cette joie d'un Dieu qui vient en l'homme.

(1) expression des premiers siècles de l’Église

Annonciation - Luc 1, 26-38 - L’amour vient en toi - 25 - saint Bernard

En ce jour qui reprend les textes de l’annonciation laissons résonner en nous les paroles de la Vierge “je suis la servante du  Seigneur” ce ne sont pas des paroles en l’air. Il s’agit d’accueullir en soi le tressaillement de Dieu, de le porter pour qu’il donne son fruit en son temps. 

« Ne tarde plus, Vierge Marie. (...)  Vite, réponds à l'ange, ou plutôt, par l'ange réponds au Seigneur. Réponds une parole et accueille la Parole ; prononce la tienne et conçois celle de Dieu ; profère une parole passagère et étreins la Parole éternelle.

Pourquoi tarder ? Pourquoi trembler ? Crois, parle selon ta foi et fais-toi tout accueil. Que ton humilité devienne audacieuse, ta timidité, confiante. Certes il ne convient pas en cet instant que la simplicité de ton cœur virginal oublie la prudence ; mais en cette rencontre unique ne crains point la présomption, Vierge prudente. Car si ta réserve fut agréable à Dieu dans le silence, plus nécessaire maintenant est l'accord empressé de ta parole. Heureuse Vierge, ouvre ton cœur à la foi, tes lèvres à l'assentiment, ton sein au Créateur. Voici qu'au dehors le Désiré de toutes les nations frappe à ta porte. Ah ! Si pendant que tu tardes il allait passer son chemin, t'obligeant à chercher de nouveau dans les larmes celui que ton cœur aime. Lève-toi, cours, ouvre-lui : lève-toi par la foi, cours par l'empressement à sa volonté, ouvre-lui par ton consentement. »





(1) Saint Bernard, Sermon sur les louanges de la vierge Marie, source Bréviaire AELF 

18 décembre 2018

Le fleuve - Hans Urs von Balthasar

"Les trois manières dont la Parole se manifeste et se transforme : dans la vie humaine de Jésus, dans sa mort et sa résurrection, et dans les formes de la vie ecclésiale - comme sacrement, comme parole et comme amour ecclésiaux - ne forment ensemble qu'un unique fleuve dans lequel l'amour de Dieu devient pour nous manifeste et accessible." (1)

C'est en nous que cette plénitude prend chair, se déploie, prend une profondeur et pour reprendre l'image d'Ezéchiel (47,12) porte alors du fruit.



(1) Hans Urs von Balthasar, La prière contemplative op. cit. p. 193

17 décembre 2018

Au fil de Matthieu 1 - Généalogie - Homélie du 17/12

Notes pour une homélie prononcée à St P. du Roule
—-
Quel est l'enjeu de cette généalogie de Matthieu ?

On trouve deux généalogies de Jésus dans le NT. Elles sont différentes dans le nombre de générations et dans les noms. Cette différence invite à une lecture spirituelle.
Celle de Luc est descendante. Elle part de Jésus pour aller vers  Adam et est plus tournée vers une présentation du Christ comme nouvel Adam tout en portant une ouverture à la miséricorde.
Celle de Matthieu est plus dans l'axe de l'héritage.

Il nous faut souligner une contemplation avant de donner plusieurs pistes de méditation

1. contemplation
Cette généalogie est porteuse de plusieurs sens.
  1. Les trois temps évoqués englobent toute l'histoire juive, un ancrage souvent développé par Matthieu.
  2. Le quatorze sous entend 2x7 une perfection du plan de Dieu ?
"Après avoir à bien des reprises, et de bien des manières, parlé par les prophètes, Dieu, en ces jours qui sont les derniers, nous a parlé par son Fils » (He 1,1-2)

2. Méditation
Mais, malgré cette succession d'hommes, la présence des femmes marquent ici des ruptures, le rappel aussi péché de l'homme. Elles nous conduisent à un
regard sur notre propre histoire
L'AT est notre histoire, nos balbutiements
Méditer sur la vie en Dieu, voir les pas de Dieu accomplis dans nos vies implique de voir deux temps:
Temps 1 Notre quête de pouvoir, valoir, avoir : avec la figure de David
Temps 2 : Nos fautes,  nos impasses.
Ces 2 premiers temps rejoignent l'interrogation de la première lecture sur la royauté promise. Mais qu'est-ce qu'un roi ?
Le Christ présenté par Matthieu et complété par Jean va inverser la vision de la royauté dans la contemplation de la Croix...

Temps 3 : c'est l'Exil, le désert, le temps de conversion

Et tout cela nous conduit à ce glissement entre Joseph et Marie, entre le pouvoir et l'humilité constitutive d'une nouvelle vision du Royaume, l'Intervention divine qui rend possible ce qui est impossible à l'homme…
Quelle conclusion tirer sur notre aujourd'hui ?
Depuis Abraham jusqu'à Jésus c'est l'histoire de notre vocation qui est en jeu !
L'histoire n'a de sens que si elle perpétuellement revisitée.
Elle nous conduit à deux déplacements : à l'humilité et à ouverture à la grâce qui fait de nous des enfants de Dieu.


16 décembre 2018

Luc 3 - Gaudete - Homélie du 16 décembre

Frères et sœurs, comme la semaine dernière, c'est le thème de la joie
qui domine dans les lectures et comme elles précèdent l'évangile, il me
semble important de s'y arrêter plus longuement.

Ce dimanche fait en effet une pause pour nous préparer à la visite de Dieu.
La couleur liturgique devrait être le rose. Et l’on appelle ce dimanche le « Gaudete » ( réjouissez vous). Cf. https://liturgie.catholique.fr/ressources/textes-des-papes/296665-benoit-xvi-signification-temps-avent/

Qu'est-ce que la joie de Noël ? Nous l'associons trop souvent à ce
qu'elle est devenue dans notre culture, poussée par une logique de
consommation et de cadeaux entre proches, en oubliant qu'il s'agit
d'autre chose.
Avant de répondre à la triple question de l'Evangile, Il nous faut
prendre le temps de contempler le projet de Dieu.

Contemplation
Si nous courons trop vite dans le faire, nous oublions en effet que tout
est grâce, que Dieu se fait don pour nous rendre amour. Notre faire
n'est pas un simple agir, il est habité en Dieu, il vient de Dieu, il
est participation au don de Dieu.

Notre réponse sera juste si elle ne « cherche pas son intérêt, si elle
prend patience », si elle est vraie et sincère.

Le vrai don est gratuit. Il est icône de ce que Dieu nous donne. Est-ce
ce que nous allons vivre à Noël un don gratuit ?

Je voudrais, à ce sujet vous demander de contempler ces trois bougies
maintenant allumées. Elles ne forment que trois étincelles fragiles,
signe d'un chemin que nous avons entamé il y a trois semaines. Le feu
qu'elle prépare est celui de l'amour venu de Dieu. Dieu vient nous visiter.


La crèche n'est que le début d'un feu plus vaste que Dieu veut allumer en nos coeurs. Le feu
de Dieu, le buisson ardent n'est autre que la Croix, il est celui de
l'amour reçu de Dieu, que nous avons à allumer sur terre. Que devons
nous faire ? Que ces bougies soient les prémisses de l'amour pour nos
frères !

L'enjeu c'est le brasier d'un amour qui nous porte et nous transforme.
Que devons nous faire ? Nous laisser embraser par l'amour qui nous
précède et nous emporte vers l'autre et vers Dieu.

2. Agir ?
Venons en à l'évangile qui nous pose trois fois la question.

Seul le silence, en nous, peut faire porter ces mots jusqu'au cœur. Que
devons-nous faire ?

Peut-être devons-nous, avant de répondre à la question, situer, dans un
premier temps, le contexte de Jean. Jean Baptiste vient du désert et
ceux qui le rejoignent on fait une partie du chemin avec lui. Le temps
du désert est un temps de purification du regard. Il nous conduit hors
des habitudes et du confort. Il ne s'agit pas de sacrifice au Temple,
comme ceux de son père Zacharie. Il nous ouvre à l'autre, à sa
souffrance. Il donne place au cœur. L'avent est un chemin de désert, un
premier jeûne. Quel est l'enjeu ? N'est-ce pas de contempler la manne,
la grâce reçue de Dieu et qu'on ne peut conserver longtemps, qu'il nous
faut transmettre au risque de tout perdre.
La réponse en effet n'est pas dans le seul faire, dans cette agitation
qui différencie les Marthe des Marie, mais dans la contemplation de ce
que Dieu souhaite réaliser véritablement en nous, à travers nous.

J'évoque le dialogue entre Marthe et Marie comme une porte d'entrée à
cette vocation qui nous attend.

Que devons-nous faire ?

Peut-être s'assoir, prier, écouter ce que Dieu veut nous dire dans le
silence.
Ensuite, dans un deuxième temps pouvons-nous mieux entendre et agir
selon les conseils de Jean Baptiste
« Celui qui a deux vêtements,
qu'il partage avec celui qui n'en a pas ;
et celui qui a de quoi manger,
qu'il fasse de même ! »
    « N'exigez rien de plus que ce qui vous est fixé. »
    « Ne faites violence à personne,
n'accusez personne à tort ;
et contentez-vous de votre solde. »

« Celui qui n'a pas la charité est comme une cymbale qui résonne » nous
dit Paul. Mais qu'est-ce que la Charité ? La Croix nous donne seule la
réponse. Elle est le lieu du don véritable. Elle est le chemin de notre
vie entière. Le Christ est le grand donateur, celui qui se donne et
s'efface.
Nous ne pouvons qu'entrer dans cette direction. C'est l'enjeu de ce feu
de l'amour sans retour qui se prépare et qui enflamme nos coeurs.

15 décembre 2018

Au fil de Matthieu 17,10-13.


« Descendant de la montagne, les disciples interrogèrent Jésus :
« Pourquoi donc les scribes disent-ils que le prophète Élie doit venir d'abord ? »
Jésus leur répondit : « Élie va venir pour remettre toute chose à sa place.
Mais, je vous le déclare : Élie est déjà venu ; au lieu de le reconnaître, ils lui ont fait tout ce qu'ils ont voulu. Et de même, le Fils de l'homme va souffrir par eux. »
Alors les disciples comprirent qu'il leur parlait de Jean le Baptiste. » Matthieu 17,10-13.

La figure d'Elie est une figure fragile. Elle convient bien à l'humble chemin de Jean Baptiste. Écoutons le commentaire de Saint Ephrem sur le texte célèbre de 1 Rois 19(1)
« Après avoir entendu ce murmure, Élie se couvrit le visage de son manteau. Il sortit, se tint debout à l'entrée de la grotte, et voici qu'une voix lui disait : 'Élie, que fais-tu ici ?' Il répondit : 'J'éprouve un zèle ardent pour mon Seigneur le Dieu des armées, parce que les fils d'Israël ont abandonné ton alliance' ». Le prophète se tint à l'entrée de la grotte, sans oser s'approcher de Dieu qui venait, et il se couvrit le visage, dans la pensée qu'il était indigne de voir Dieu... Il avait pourtant devant les yeux un signe de la clémence divine et, ce qui aurait dû le toucher plus encore, il faisait en personne l'expérience de la bonté merveilleuse de Dieu, dans les paroles qu'il lui adressait. Qui ne serait séduit par la bienveillance d'une si grande majesté, par une question si douce : « Élie, que fais-tu ici ? » (2)


(1) cf. aussi La voix d'un fin silence
(2) Saint Ephrem, Œuvres, éd. Assemani, t. 1, p. 486 (trad. Thèmes et figures, DDB 1984, coll. Pères dans la foi 28-29, p. 285), source Evangelizo 


14 décembre 2018

L’ocean de l’amour - contemplation - Hans Urs von Balthasar

Après avoir emmené l'homme à se plonger dans « l'océan de l'amour », le théologien nous emporte vers une prière plus entière et plus contemplative qui n'est pas sans rejoindre ses propos sur Bonaventure déjà longuement cité dans mon livre sur l'amphore et le fleuve.
Mais écoutons le, à nouveau : « Celui qui aime de se détournera pas de la contemplation, au contraire c'est lui seul qui aspirera vraiment à cette source. Ici, dans la prière, Dieu se donne à lui (...) et, grâce à cet accomplissement par Dieu, il devient capable d'un nouvel amour joyeux et désintéressé pour ses frères. Par l'amour, la contemplation est entraîné elle-même dans le mystère de la métamorphose. Elle n'est plus le point neutre, duquel les métamorphoses de l'amour sont regardées. Elle est emportée dans le courant de l'amour toujours le même, et pourtant toujours nouveau, toujours se transformant. » (1)

Un texte qui n'est pas sans influencer mon homélie à paraître dimanche...

C'est ce que j'appelle mes résonances :-)

(1) Hans Urs von Balthasar, La prière contemplative, op. cit. p. 191

Silo le berger - 2eme édition

Rappel, en ce temps de Noël 2018, je remonte ce billet qui date de 2016 :

Suite à la remontée des premiers lecteurs,  j'ai ajouté deux pages à mon conte "Silo le berger, un conte de palestine", pour intégrer la pentecôte,  donnant à Silo une mission d'évangélisation (je compte l'offrir dans 15 jours à un neveu faisant sa confirmation...)

L'enjeu de ce conte interactif est de traverser l'évangile de Luc comme un petit berger devenu pêcheur dans la barque de Pierre. Vivre dans sa chair le "5ème évangile" avec des photos couleurs de Terre Sainte.

Silo le berger, vendu à prix coûtant sur Amazon et téléchargeable gratuitement sur Fnac.com
https://www.fnac.com/livre-numerique/a11212330/Claude-Heriard-Silo-le-Berger

13 décembre 2018

Amour - Racine maîtresse - 25

« Tout amour chrétien établit la vérité entre deux ou plusieurs hommes, et cette vérité est finalement le Christ qui séjourne au milieu de ceux qui sont rassemblés en son nom (Mt 18, 20). L'amour est ici racine maîtresse, milieu et but de tous les sacrements de l'Église (...) initiation à la réalité. Et celle-ci est la participation de l'homme à l'amour de Dieu, qui a toutes les qualités que saint Paul énumère dans son hymne à la Charité (1 Co 13) ».(1)

A nous de découvrir en nous et faire fructifier cette racine maîtresse, cette source intérieure.

« À nous de plonger dans l’océan de l’amour et d’y nager vigoureusement »(2)



(1) Hans Urs von Balthasar, La prière contemplative, op. cit. p. 191
(2) ibid p. 193

L’Amour est en toi - 24 - Saint Amboise

Saisir et se laisser saisir.
La course infinie de l’homme vers Dieu est dépassée par celle de Dieu vers l’homme.
 « Celle qui cherche (...) le Christ, celle qui trouve le Christ, peut dire : Je l'ai saisi et ne le lâcherai plus ; je le ferai entrer dans la maison de ma mère, dans la chambre de celle qui m'a conçue. Qu'est-ce que la maison de ta mère et sa chambre, sinon l'intimité la plus profonde de ton être ? Garde-la, cette maison, purifie-la dans ce qu'elle a de plus secret. Ainsi, lorsque ta maison sera sans aucune tache, ~ elle s'élèvera comme une demeure spirituelle pour être un sacerdoce saint, cimentée sur la pierre angulaire, et le Saint-Esprit y habitera.
Celle qui cherche ainsi le Christ, celle qui l'implore ainsi, n'est pas abandonnée par lui ; bien plus, il vient souvent la visiter, car il est avec nous jusqu'à la fin du monde. »


(1) Saint Amboise, traité sur la virginité, source AELF

12 décembre 2018

Au fil de Matthieu 11, 28-30 - mon fardeau est léger

«Venez à moi, vous tous qui peinez sous la charge; moi, je vous donnerai le repos. Prenez sur vous mon joug et laissez-vous instruire par moi, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos. Car mon joug est bon, et ma charge légère.» (1)

« Venez à moi » est presque un cri du coeur de Jésus au souffrant. Il n'a de sens qu'en vue de la Croix qu'il a choisi de porter.
J'ai été très marqué, il y a de nombreuses années par un ami qui l'a glissé un jour que quand il n'en pouvait plus, il déposait son fardeau au pied de l'autel. Parfois la souffrance semble insurmontable et il nous faut crier comme le psalmiste « où es-tu mon Dieu ? ». Parfois la réponse viens, discrète dans le silence de nos coeurs : « je suis à tes côtés, je souffre avec toi ». Dans la foulée du texte sur la brebis perdue entendu hier (Mat 18), la compassion du Christ est notre soutien.


‭‭(1) Selon Matthieu‬ ‭11:28-30‬ ‭