29 août 2020

Notes pour le Baptême de M

Chers A et E
Chère famille

Vous êtes réunis dans la maison de Dieu autour du petit M.. Et vous demandez son baptême
Je ne crois pas me tromper en disant que cet enfant est le fruit d'un amour que vous tenter de construire. Il va se nourrir de cet amour, s'y abreuver comme à une source.

En choisissant ces textes, vous inscrivez sa vie sur un chemin particulier celui de l'amour.

« Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit.
Voilà le grand, le premier commandement. Et le second lui est semblable : tu aimeras ton prochain comme toi-même ».Mat. 22

Contempler l'interaction entre ces deux paroles de vie est le chemin d'une vie. Ce sera le chemin de M..
« Ce n'est pas un Dieu du rite, de l'obéissance, mais le débordement bouillonnant de l'amour qui va abreuver M. La première lecture tirée d'Ezechiel 47 parle de l'eau jaillit du Temple. l'Église depuis des siècles considère que cette eau est le signe de l'amour de Dieu qui innonde le monde. Pour elle c'est le premier signe visible de l'amour qui a jailli du cœur du Christ, de son cœur transpercé le jour de sa mort.
M. va être baptisé dans cette eau, à l'intersection entre cette eau jaillie de l'amour immense de Dieu et de cet amour immense qui vous unit. Votre tâche à vous parents, mais aussi parrains, marraines et famille est de lui faire goûter à cette eau, lui donner envie de s'y abreuver. L'amour de M, s'il prend sa source dans votre amour et ce que vous pourrez lui dire de l'amour de Dieu peut changer le monde.
Option 1 abandonnée suite commentaire

Le baptême s'inscrit dans cette dynamique. Ce n'est pas un simple passage, c'est un engagement de tout faire de votre côté pour que ce potentiel d'amour qui repose en lui échappe à toutes les tentations, à toutes les adhérences et toutes les addictions. En renonçant vous-mêmes à ces tentations qui empêchent d’aimer comme vous allez le faire tout à l’heure vous vous engagez à tout faire pour que M. devienne amour, soit signe de l’amour, soit amour. Vous n’avez pas encore célébré votre mariage, c’est votre droit. Sachez néanmoins que par le baptême de M., par ce que vous allez présenter à Dieu aujourd’hui vous avancez dans cette belle dynamique de l’amour. Dieu vous attends. Il respecte vos hésitations. Il vous veut libres, tous les deux, pour qu’un jour quand vous serez prêts il vienne scelller à jamais ce qu’avec M. vous venez de signifier. 

Quant à vous, parrain et marraine, si A et E. vous  ont choisis, c’est parce que quelque chose en vous dis l’amour, rayonne de l’amour. Soyez digne de cet appel. 

Option 2 - préférence 
Le baptême s'inscrit dans cette dynamique. Ce n'est pas un simple passage, c'est un engagement de tout faire de votre côté pour que ce potentiel d'amour qui repose en lui échappe à toutes les tentations, à toutes les adhérences et toutes les addictions. En renonçant vous-mêmes à ces tentations qui empêchent d’aimer comme vous allez le faire tout à l’heure vous vous engagez à tout faire pour que M. devienne amour, soit signe de l’amour, soit amour. M. va boire l’eau que vous lui donnerez. Philippe Julien dit de mémoire que le plus beau cadeau que vous pouvez faire à vos enfants c’est de vous aimer... il sera aimant si vous l’êtes, en le présentant à Dieu vous entrez dans cette belle dynamique de l’amour. Dieu vous y attends. Il vous veut libres, heureux, et sera là dès que vous l’invoquerez (et même quand vous ne le ferez pas...). 


Quant à vous, parrain et marraine, si À et E. vous  ont choisi, c’est parce que quelque chose en vous dis l’amour, rayonne de l’amour. Soyez conscients et portés par cet appel. 

4 commentaires:

Unknown a dit…

Difficile de donner un avis : l homélie doit rejoindre l assemblée ou au moins la plus grande partie là où elle en est dans la découverte du Christ. L intérêt du texte, c'est qu il ne donne pas dans l exégèse, il va directement au coeur du message chrétien. Peut-être pourrait il être plus illustré par un exemple concret d éducation d un enfant à l amour du Christ et des autres
. Bien fraternellement Patrick

klod a dit…

Merci Patrick, bonne idée.
Claude

Unknown a dit…

Tout d'abord , la vie dans sa plus simple expression , s'exprime par la prière. Car le Christ était toujours en prière. "La foi, l'espérance et la charité". Aujourd'hui, c'est voir la démarche des familles, par l'exemple de leurs vies qu'elles manifestent le témoignage des paroles aux actes quotidiens pour vivre en enfant de Dieu.
Cet enfant va être baptisé, par cet amour au fil des ans, il grandira et nul ne sait ce qu'il deviendra. Mais cet amour sera de l'accompagner jusqu'à la confirmation pour qu'il soit fortifié par l'Esprit-Saint.Il sera de votre vigilance face à ce monde moderne à la technologie et aux mondanités étrangères aux choses divines mais plus éveillé à un désir plus intense de la vérité et de la charité divinement révélées. La foi .l'espérance et la Charité. La charité chrétienne ne peut voir les différences quelque soit l'origine culturelle, condition sociales ou de religion. Par ce baptême redecouvrer votre propre baptême lorsque vos parents ont pris en toute liberté comme vous le faite aujourd'hui pour enfants . n'est-ce pas l'amour de Dieu qui se manifeste en vous .Dieu appel chacun d'entre nous à entre en relation personnelle avec lui même dans le Christ ... Cela sera peut être une piste de reflexion.

Unknown a dit…

Joel