Une amie me signale cet article de Louis-Marie Chauvet dans Etudes (1) sur « la messe en temps de confinement » qui résonne avec de nombreuses réflexions sur ce forum. J’apprécie notamment ces extraits : « la communion eucharistique ne trouve son sens que dans le sillage de l'écoute et de la « rumination » des Écritures » qui rejoint nos essais de Maison d’Evangile sur FB.(2)
Mais aussi « la messe n'est pas le tout de la vie chrétienne, mais qu'elle n'en est ni le point de départ, ni le point d'arrivée. Le point de départ, c'est la parole de Dieu ; le point d'arrivée, c'est une éthique de vie qui, par la « charité » (le don de soi au bénéfice d'autrui) se conforme à ce que signifie l'eucharistie. Celle-ci n'est donc que point de passage. Mais c'est un point de passage obligé et obligeant. »
Et plus loin « Importance non pas de la seule communion bien sûr, encore moins de la communion toute seule (on a envie de parler à ce propos de « communion sèche » !), mais bien de son rapport avec une assemblée et avec la parole de Dieu. »
On rejoint mes travaux de recherche sur « la dynamique sacramentelle » déjà citée
(1) https://www.revue-etudes.com/numero/mars-2021
(2) cf. mon message précédent
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire