octobre 12, 2015

Cyberthéologie, Penser le christianisme à l'heure d'internet


Quels sont les enjeux du net à l'aune de nos efforts en pastorale ? Comment intégrer ce formidable mouvement collectif, lui donner sens, en percevoir les limites et les atouts ?
Le jésuite Antonio Spadaro, célèbre en France depuis son entretien du pape François paru dans Études, est docteur en philosophie et en théologie, directeur de la revue Civiltà Cattolica.
L'intérêt de son livre « Cyberthéologie, Penser le christianisme à l'heure d'internet » publié en Français chez Lessius, est d'explorer les enjeux théologiques de la "toile", à la fois dans ses moyens et sa finalité.
Pour cela, l'approche retenue est en particulier celle de la sémantique et de l'herméneutique. En décryptant le nouveau sens des mots sur le Web, l'auteur nous invite à comprendre les glissements qui se sont opérés, à la faveur conjointe des idéologies qu'il véhicule - y compris une analyse fine des apports et des faiblesses des « creatives commons » et de l'esprit "hacker".
On y trouve aussi une réflexion pertinente sur les dangers d'internet, ses addictions. Il y décrypte ses modes, les risques du virtuel qui peut passer à côté des relations vraies et faire d'un idéal de connexion une "fausse" impression de communion. Spadaro nous permet néanmoins de discerner ce en quoi le net peut devenir « un lieu de connexion significative des personnes, capable de fournir la base pour construire des rapports de communion dans une société fragmentée ».
Mais ce livre nous ouvre surtout à une vision théologique du net, qui rejoint d'après lui le génie teilhardien et sa Noosphère. Car l'intelligence collective qui s'y déploie peut être aussi une manière d'entrer « en tension », de « soulever l'humanité » vers le mieux, sans pour autant détruire ce qui reste « unique et intransmissible » en chacun. Si l'on passe ainsi l'écueil «collectiviste » qui gomme l'individu et son unicité, le net peut être un chemin vers l'Oméga, et devenir un « réseau eucharistique » ou le Logos qui s'y révèle est force de convergence, d'attraction pour nous reconduire à Dieu.

Aucun commentaire: