25 mars 2020

Homélie du 5eme dimanche de carême - Année À - Ez 37, Rom 8 - Jn 11

Où étais-tu ?

S'il ne faut retenir qu'une phrase de ces lectures c'est peut-être, en ces temps de douleur et d'angoisse celle là : « Jésus, en son esprit, fut saisi d'émotion, il fut bouleversé » Jn 11

Les larmes de Jésus au tombeau de Lazare sont la seule réponse au mal qui nous accablent. Il est à nos côtés...

Et c'est cette miséricorde qui est source de vie pour nous et nous conduit à la foi véritable.

Alors pouvons-nous relire et entrer dans la logique de Jean : « Jésus lui dit :
« Moi, je suis la résurrection et la vie.
Celui qui croit en moi, même s'il meurt, vivra ;    quiconque vit et croit en moi
ne mourra jamais.
Crois-tu cela ? »
    Elle répondit :
« Oui, Seigneur, je le crois : tu es le Christ, le Fils de Dieu, tu es celui qui vient dans le monde. »
    Ayant dit cela, elle partit appeler sa sœur Marie, et lui dit tout bas :
« Le Maître est là, il t'appelle. »
  Marie, dès qu'elle l'entendit, se leva rapidement et alla rejoindre Jésus.
    Il n'était pas encore entré dans le village, mais il se trouvait toujours à l'endroit où Marthe l'avait rencontré.
    Les Juifs qui étaient à la maison avec Marie et la réconfortaient, la voyant se lever et sortir si vite, la suivirent ; ils pensaient qu'elle allait au tombeau pour y pleurer.
    Marie arriva à l'endroit où se trouvait Jésus.
Dès qu'elle le vit, elle se jeta à ses pieds et lui dit :
« Seigneur, si tu avais été ici, mon frère ne serait pas mort. »
    Quand il vit qu'elle pleurait, et que les Juifs venus avec elle pleuraient aussi,
Jésus, en son esprit, fut saisi d'émotion, il fut bouleversé, et il demanda :
« Où l'avez-vous déposé ? »
Ils lui répondirent : « Seigneur, viens, et vois. »  Alors Jésus se mit à pleurer. »

Si Dieu pleure c'est qu'il est amour, donc étranger à tout mal...(1)

« Je vais ouvrir vos tombeaux et je vous en ferai remonter, ô mon peuple,
et je vous ramènerai sur la terre d'Israël.   Vous saurez que Je suis le Seigneur, quand j'ouvrirai vos tombeaux et vous en ferai remonter, ô mon peuple !  Je mettrai en vous mon esprit, et vous vivrez ; » (Ez 37)

« si le Christ est en vous, le corps, il est vrai, reste marqué par la mort à cause du péché, mais l'Esprit vous fait vivre, puisque vous êtes devenus des justes.
    Et si l'Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d'entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Jésus, le Christ, d'entre les morts donnera aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous. » (Rom 8)

« Crois-tu cela ? »
La question de Jésus résonne en nous...
Laissons résonner en nous cette parole...
Sortons de nos tombeaux... Les tombeaux de nos peurs, de nos incroyances, de nos doutes. Le chemin de Marthe est exemplaire. Elle nous appelle à croire en ce Dieu qui vient nous visiter. Elle nous pousse plus loin vers l'espérance d'un Dieu qui nous relève dans le silence de nos nuits.

A l'heure où nous vivons reclus, enfermés dans nos doutes, il nous faut entendre la voix presque étranglée du Christ qui va pourtant lui-même vers la mort. 

« Crois-tu cela ? »

« Que l'appel du Seigneur résonne donc à tes oreilles ! Ne les ferme pas aujourd'hui à l'enseignement et aux conseils du Seigneur. Si tu étais aveugle et sans lumière en ton tombeau, ouvre les yeux pour ne pas sombrer dans le sommeil de la mort. Dans la lumière du Seigneur, contemple la lumière ; dans l'Esprit de Dieu, fixe les yeux sur le Fils. Si tu accueilles toute la Parole, tu concentres sur ton âme toute la puissance du Christ qui guérit et ressuscite. (...) Ne crains pas de te donner du mal pour conserver la pureté de ton baptême et mets dans ton cœur les chemins qui montent vers le Seigneur. Conserve avec soin l'acte d'acquittement que tu as reçu par pure grâce. (...)
Soyons lumière, comme les disciples l'ont appris de celui qui est la grande Lumière : « Vous êtes la lumière du monde » (Mt 5,14). Soyons des luminaires dans le monde en tenant bien haut la Parole de vie, en étant puissance de vie pour les autres. Partons à la recherche de Dieu, à la recherche de celui qui est la première et la plus pure lumière »(2)


(1) pour aller plus loin voire mes essais sur la souffrance "Où es-tu mon Dieu" et "Quelle espérance pour l'homme souffrant ?"
(2) Grégoire de Naziance, Sermon sur le saint baptême, Discours 40; PG 36, 359-425 (Le baptême d'après les Pères de l'Église; coll. Icthus, t. 5; trad. J. Charbonnier - réviseur(s) : F. Papillon; Publication B. Grasset sous la responsabilité de l'Association J.-P. Migne 1962; p. 138s rev.)

Aucun commentaire: