Il y a un temps pour parler et un temps pour faire silence.
Aujourd’hui je commencerai à la suite de J.Moingt par un appel au silence. À faire résonner en nous ce vide [du samedi saint] qui seul peut nous laisser entendre les cris… et quels cris… (1)
Après les événements de cette semaine, après la lecture insoutenable de ce rapport, que j’ai loin d’avoir finie, il me semble urgent de faire silence, de se taire devant cet innommable, pour retrouver ensemble un véritable chemin d’humilité et de service, se laisser saisir par le Christ qui est si loin de notre humanité et, seul, est image véritable de Dieu, parce que son don est entier et sans partage.
Qui sommes-nous pour revendiquer d’autres titres que celui de pécheurs en chemin vers le pardon ?
Les lectures de ce dimanche nous conduisent vers cela avec force. Laissons les textes parler d’eux-mêmes plutôt que d’en rajouter…
« Elle est vivante, la parole de Dieu,
énergique et plus coupante qu’une épée à deux tranchants ; elle va jusqu’au point de partage de l’âme et de l’esprit, des jointures et des moelles ;
elle juge des intentions et des pensées du cœur.
Pas une créature n’échappe à ses yeux,
tout est nu devant elle, soumis à son regard ;
nous aurons à lui rendre des comptes. » (Heb 4)
L’auteur d’Hebreux ne mâche pas ses mots. Nous laissons nous traverser par eux ? Qu’allons nous faire pour mettre en actes ce « plus jamais ça » qui vient aux lèvres ?
Laissons Dieu pénétrer dans les recoins les plus sombres pour que jaillissent enfin la lumière
L’Église ne sera que si elle se laisse totalement traverser jusqu’aux jointures de l’âme, jusqu’à ce que nous cachons de plus sinistre en nous, ce qui se colle à nous et nous empêche d’entrer dans le don véritable.
« J’ai prié,
et le discernement m’a été donné.
J’ai supplié,
et l’esprit de la Sagesse est venu en moi ». Nous dit la première lecture.
Seigneur viens m’habiter, viens nous habiter…
Viens Seigneur, convertis moi…
Au fond de nous, après ce temps de silence, que nous dit l’Evangile…
Pourquoi nos richesses nous empêchent-t-elles d’accéder au royaume ? Quels sont ces biens qui nous centrent sur nous et nous empêchent d’entendre le cri de nos frères ?
Laissons nous pousser au désert, comme Jesus poussé par cet Esprit de Sagesse dont parle la première lecture. Les trois tentations du Christ se résument dans 3 verbes : l’avoir, le pouvoir et la valoir…
Que nous dit notre cœur sur cela ?
Quelles sont ces variations subtiles de l’avoir et du pouvoir qui nous empêchent d’etre aimant.
L’amour n’est pas naturel souligne Marion(2). Il ne vient que dans un quitter, dans un abondon.
C’est le problème du jeune homme de l’Evangile.
Une tradition voit dans Marc ce jeune homme nu au mont des oliviers. Il lui a fallu toute la prédication de Jésus pour comprendre que ses biens l’empêchait d’aimer…
Laissons nous conduire au désert… (3) car c’est là que Dieu nous parle…
Ce n’est que dans le dénuement que reviendra notre soif, que nous pourrons être attentifs aux petits, à ceux qui crient.. quittez vos vêtements de fête, dit le Seigneur en Ex 33 juste après l’épisode du veau d’or… nos apparats et nos apparences ne sont que des manières de masquer cette nudité première de l’homme qui seule nous met en chemin, sans honte vers autrui… laissons nos sandales de rechange, abandonnons nos ors inutiles, la maison de Dieu est une tente bien fragile où Dieu quitte son vêtement pour s’agenouiller devant les souffrants(4), les petits et les pécheurs, pour les amener à l’essentiel… l’amour inconditionnel…
Tout quitter pour le suivre…
Quand on n’a pas tout donné a-t-on donné ?
dit l’adage. Un chemin difficile…
Le poverollo avait bien raison…
Notre maison est à reconstruire, une fois encore…
Chacune des recommandations du rapport Sauvé mérite toute notre attention. J’en ajouterai une. Cessons d’appeler maître, ou « mon Seigneur » ceux qui ne sont que des hommes.
La semaine dernière nous entendions le Christ mettre l’enfant au centre.
C’est à pleurer…
(1) Joseph Moingt, L’homme qui venait de Dieu, Cerf, 1995, Ed° de 2002, Cogitatio Fidéi n° 176, p.546ss
« Quiconque contemple en Jésus l'humanité victime de ses manipulations du divin au point de s'entretuer, se sentant solidairement coupable de cet état de choses et impuissant à s'en libérer, est invité à y écouter le silence du Dieu qui parle en Jésus et à y découvrir l'inconnu d'un Dieu tout différent de ses images, plein d'amour et de respect pour les hommes, qui les appelle à l'aimer et à le respecter par le respect et l'amour les uns des autres, à exister pour les autres comme pour Dieu même. »
(2) Jean Luc Marion, d’ailleurs la Révélation
(3) cf. mon essai Chemins du désert
(4) cf. à genoux devant l’homme
PS : Notes pour une homélie dominicale que j’ai eu bien du mal à prononcer
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