Quelques milliers de notes et réflexions interactives sur la vie et la foi, à partir de lectures souvent théologiques et à la lumière d'un Autre... Petit "blog" catholique d'un apprenti théologien (Bac canonique), perdu dans l'immensité de la toile... (ordonné diacre en septembre 2018)...
11 janvier 2016
La démesure de Dieu
10 janvier 2016
Transparence et humilité
- que s'il devient lui-même transparent et que la Parole de Dieu ne subisse aucune réfraction en passant par lui,
- que s'il transmet sans altération l'essentiel de cette Parole : l'Amour" (1)
09 janvier 2016
Chemins d'humilité et déréliction
08 janvier 2016
L'ultime kénose
05 janvier 2016
Le sens de notre mort - 2
(1) Adrienne von Speyr, Le mystère de notre mort, Culture et Vérité, 1953-1989, p. 61
(2) ibid
(3) p. 66
04 janvier 2016
Le sens de notre mort
Nous ne sommes pas immunisés
Hymne de la lampe
03 janvier 2016
Chemins de miséricorde - 7
"Pourquoi déclare-t-il avec tant de soin sa miséricorde, au point de faire sienne notre misère elle-même ? Pourquoi est-il rempli d'une bonté telle que la parole de Dieu, pour nous, s'est faite herbe fanée ? Seigneur, qu'est-ce que l'homme, pour que tu penses à lui ? Qu'est- il pour que ton cœur en fasse tant de cas ? Voici où l'homme doit porter son attention pour découvrir quel souci Dieu prend de lui ; voici où l'homme doit apprendre quelle pensée et quel sentiment Dieu nourrit à son égard. N'interroge pas ce que tu souffres, toi, mais ce qu'il a souffert, lui. À ce qu'il est devenu pour toi, reconnais ta valeur à ses yeux, afin que sa bonté t'apparaisse à partir de son humanité. En effet, l'abaissement qu'il accomplit dans son humanité a été la grandeur même de sa bonté, et plus il s'est rendu méprisable en ma faveur, plus il me devient cher.
Voici manifestées la bonté et l'humanité de Dieu notre Sauveur, dit l'Apôtre. Oui, qu'elles sont grandes et évidentes, la bonté de Dieu et son humanité ! Quelle grande preuve de sa bonté il nous a donnée, en prenant tant de soin pour ajouter à l'humanité le nom de Dieu."
01 janvier 2016
Irénée - Miséricorde
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,
31 décembre 2015
Dynamique sacramentelle - 6
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30 décembre 2015
La tentation du mystère
Notre tentation de l'enfouissement peut avoir cette limite d'oublier que l'essentiel n'est pas dans le fait de rejoindre l'homme où il en est, mais bien, in fine, de l'accompagner plus loin, dans sa quête intérieure d'infini. Difficile dosage entre l'humilité et la Parole, entre le respect et l'engendrement, entre le silence et le cri.
Il faut peut être sentir, à la manière de Jésus, quand l'heure vient où la lumière doit sortir du boisseau, la Parole doit pénétrer jusqu'au jointures du corps. Car alors peut se révéler Dieu. Parfois, il reste néanmoins important de sentir que ce n'est pas notre oeuvre, que cela nous dépassera, que les voies de Dieu sont insondables.
29 décembre 2015
Humilité de Dieu - 5
28 décembre 2015
La miséricorde divine
27 décembre 2015
Face à la mort - chemin d'humilité
A l'école de Nazareth
Mais nous ne faisons que passer. Il nous faut laisser ce désir de poursuivre ici l'éducation, jamais achevée, à l'intelligence de l'Évangile. Nous ne partirons pas cependant sans avoir recueilli à la hâte, et comme à la dérobée, quelques brèves leçons de Nazareth.
Une leçon de silence d'abord. Que renaisse en nous l'estime du silence, cette admirable et indispensable condition de l'esprit, en nous qui sommes assaillis par tant de clameurs, de fracas et de cris dans notre vie moderne, bruyante et hyper sensibilisée. Ô silence de Nazareth, enseigne-nous le recueillement, l'intériorité, la disposition à écouter les bonnes inspirations et les paroles des vrais maîtres ; enseigne-nous le besoin et la valeur des préparations, de l'étude, de la méditation, de la vie personnelle et intérieure, de la prière que Dieu seul voit dans le secret.
Une leçon de vie familiale. Que Nazareth nous enseigne ce qu'est la famille, sa communion d'amour, son austère et simple beauté, son caractère sacré et inviolable ; apprenons de Nazareth comment la formation qu'on y reçoit est douce et irremplaçable ; apprenons quel est son rôle primordial sur le plan social.
Une leçon de travail. Nazareth, maison du fils du charpentier, c'est ici que nous voudrions comprendre et célébrer la loi sévère et rédemptrice du labeur humain ; ici, rétablir la conscience de la noblesse du travail ; ici, rappeler que le travail ne peut pas avoir une fin en lui-même, mais que sa liberté et sa noblesse lui viennent, en plus de sa valeur économique, des valeurs qui le finalisent ; comme nous voudrions enfin saluer ici tous les travailleurs du monde entier et leur montrer leur grand modèle, leur frère divin, le prophète de toutes leurs justes causes, le Christ notre Seigneur." (1)
(1) Paul VI, Homélie du 5 janvier 1964 à Nazareth, source AELF
26 décembre 2015
Te voir....
25 décembre 2015
Humilité de Dieu - 4
Jésus nous est donné.
Jour de notre grâce :
L'étable accueille un Dieu caché,
Rebut de notre race,
Il vient sauver le monde entier.
24 décembre 2015
Présence réelle
23 décembre 2015
Le Verbe s'est fait chair
A cela s'ajoute le cri, qui jaillit depuis Gn 3, 9, cette invitation qui résonne dans nos vallées. Où es-tu ? J'ai besoin de toi pour être corps, non pas morceau mais membre de l'Église vivante, comme le précise de Lubac. (1)
Cf. Jacques Loew op. Cit p. 168ss
22 décembre 2015
Nuit - Saint Jean de la Croix
21 décembre 2015
L'Église c'est vous
(1) Maurice Zundel, Retraite au Vatican quel homme et quel Dieu ? p. 199
16 décembre 2015
Wacite - poète musulman
15 décembre 2015
Image et ressemblance - 2
Tendresse et miséricorde - Rahamin et hesed
Où es-tu ? Gn 3
14 décembre 2015
Chercheur d'humanité
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12 décembre 2015
La théologie du coquelicot
On peut toujours objecter à cela l'imperfection de la nature, mais c'est peut être se cacher devant une évidence : derrière ce qui nous est donné de contempler se cache l'amour infini. Y résister est finalement faire preuve d'orgueil. Croire que l'on peut seul trouver une explication au mystère, se substituer à ce que Dieu a écrit entre les lignes et dont nous contemplerons in fine le but ultime (2)
Qui suis-je dit ? Job devant tant de mystère.
(1) Jacques Loew, ce Dieu dont je suis sûr, op. Cit p. 70
(2) cf. à ce sujet le post récent de saint Jean Chrysostome
11 décembre 2015
Dynamique sacramentelle - 4
10 décembre 2015
Le mal
09 décembre 2015
Jacques Loew - chemin spirituel
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Le voile du temple - Marc 15, 38 et Isaïe 25, 7-9
"Et il déchirera sur cette montagne le voile qui voilait tous les peuples, et la couverture qui couvrait toutes les nations, Il détruira la mort pour toujours. Le Seigneur Yahweh essuiera les larmes sur tous les visages il ôtera l'opprobre de son peuple de dessus toute la terre; car Yahweh a parlé. On dira en ce jour-là : "Voici notre Dieu ; en qui nous espérions pour être sauvés; c'est Yahweh, en qui nous avons espéré; livrons-nous à l'allégresse et réjouissons-nous en son salut." (2)
07 décembre 2015
Création et économie trinitaire chez les Pères de l'Église.
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(1) Pierre-Marie Hombert, La Création chez les Pères de l'Église, Parole et Silence, Collège des Bernardins, 2015
(2) La danse trinitaire, in L'amphore et le fleuve. Voir aussi Où es-tu mon Dieu, kénose et création.
(3) St Jean Chrysostome Sur la Providence IX, 5, cité par Hombert, op Cit p. 62
(4) cf. à ce sujet les éléments notés chez Hans Urs von Balthasar, dans La Gloire et la Croix, Styles, tome 2 (GC2), op. Cit p. 273ss.
05 décembre 2015
Les trois étapes de l'Oraison
04 décembre 2015
Vivre en Christ
03 décembre 2015
Devenir porte-Christ
02 décembre 2015
Anéantissement
Mais ce qui est en jeu est probablement cette venue en nous du Christ, au point qu'Olier nous appelle à devenir des "Jésus-Christ vivants". (2)
29 novembre 2015
Une vie apostolique et missionnaire
(1) Gilles Chaillot : Monsieur Olier, Maître spirituel, la vie d'oraison, supplément au n. 220 des Cahiers sur l'oraison, troussures, 1988, réédition, Langeac 2005, p 13
27 novembre 2015
Le primat de la prière
26 novembre 2015
A la suite de Jean-Jacques Olier - École française du XVIIeme siècle
Utilité de la souffrance
(2) Job 42, 3
25 novembre 2015
L'apostolat de la bonté - Charles de Foucauld
24 novembre 2015
Pain brisé
(2) Lettre au Romains
23 novembre 2015
Alliance ou salut
22 novembre 2015
Mission ou apostolat ?
21 novembre 2015
Femmes
"L'église a toujours besoin qu'on prenne la veille... et depuis le Soir du Jeudi Saint, il vaux mieux ne pas laisser les hommes seuls" (1)
J'aime sa réponse : "Il ne faut pas non plus laisser les femmes seules".
"Homme et femme il les créa", suggère un texte bien connu. (cf. Gn 2)
20 novembre 2015
Archaïsmes religieux ? - Luc 19, 27 - René Girard 2
Ce texte qui suit la parabole des dix mines est propre à Luc, même si on lui met en parallèle celle des talents en Mat 25. Pourtant, on trouve chez Luc des traces de violence qui contrastent avec les chemins de miséricorde propre au même auteur (Luc 15).
Matthieu envoie celui qui ne fait pas fructifier son talent aux ténèbres, ce qui n'est pas mieux, mais moins violent. L'égorgement propre à Luc serait-il un hapax, c'est à dire un terme unique dans le NT ? Et le terme serait-il de Jésus ou propre à Luc. On peut espérer que la deuxième réponse soit la bonne, tant elle a dans les jours actuels des résonances avec d'autres archaïsme tout aussi violent. En prenant de la distance avec toutes les violences, à l'école de René Girard, on met en lumière ces faiblesses d'une transmission orale et de l'importance d'une exégèse construite.
Pastoralement, ces phrases mériteraient d'être expliquées, plutôt qu'ignorées en oubliant l'impact qu'elles ont sur les âmes sensibles.
En toutes hypothèses, il faut entendre en contrepoint la phrase qui elle vient de l'AT : "Dieu ne veut pas la mort du pécheur, mais qu'il se convertisse et qu'il vive". Ezéchiel 18,23
(1) traduction liturgique, source AELF
Ajout du 23/11 qui me semble bien compléter le post ci-dessus :
Au fond de notre coeur
19 novembre 2015
Racines d'humilité
"Dans n'importe quelle sainteté il faut une racine d'humilité qui nous mette le nez en terre et nous rende capable de prier. Dans l'autre sens, la ligne pique en plein ciel : c'est la prière. Tous les saints inventés par Dieu n'ont pu être saints qu'en étant humbles".
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18 novembre 2015
Irénée de Lyon - Le primat de la charité
17 novembre 2015
Activisme et agir - 2
16 novembre 2015
Laudato Si, 117 - Résonance
15 novembre 2015
Activisme et agir
C'est rappelle-t-il aussi une vision très paulinienne et j'ajouterai très kénotique : "ce n'est plus moi qui vis, c'est le Christ qui vit en moi" Gal. 2. 20
Gilles François / Bernard Pitaud, Madeleine Delbrêl, Poète, assistante sociale et mystique, op Cit p. 141
14 novembre 2015
Aller à la périphérie
(2) Evangelii Gaudium § 20, 30 et 46
(2) Evangelii Gaudium § 45
12 novembre 2015
Charité active et signifiante
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Théologie du corps - Réflexions et critiques
Quand on prend le temps d'étudier avec soin l'oeuvre de Jean-Paul II (catéchèse du mercredi de 1979 à 1984), on distingue des nuances qui manquent dans l'exposé entendu hier par l'un des grands "apôtres" de la théologie du corps. Là où le pape suggérait avec tact que le corps pouvait être liturgie, notre intervenant en fait un "isme". Au lieu d'affirmer que l'homme est plus grand que l'ange on aimerait l'entendre dire que la rencontre intime des corps est le lieu de l'apprentissage de la tendresse, lieu de dialogue et de respect, lieu d'humilité et de tendresse, lieu de réciprocité et de danse. Or ces mots sont à peine suggérés voir absents du discours.
Si l'intervenant insiste heureusement pour souligner que toute sexualité est blessée, il manque une certaine humilité dans l'utilisation du mot théologie. Peut-on dire qu'il y a une théologie du corps ? Benoît XVI dans caritas in veritate me semble plus mesuré et cohérent.
Ce que Jean-Paul II essayait de convertir devient une sorte d'anthropocentrisme excessif.
Cela me fait penser à un moniteur d'une méthode de régulation des naissances qui m'expliquait, non sans culot, que quand le feu était vert, sa femme n'avait qu'à ouvrir les portes du garage. Je préfère encore relire le numéro 21 d'Humanae Vitae. on y trouve une exhortation plus délicate.
Suis-je juge et partie ? Peut-être. Ce que je développe non sans mal dans "Aimer pour la vie, essai de spiritualité conjugale", me semble plus nuancé. Mais je suis prêt à en discuter. Je regrette que le dialogue ne puisse se faire sur ce thème.