septembre 16, 2015

Cohérence 6 - Unité Ancien et Nouveau Testament

Mes propos précédents mettent un bémol à ce que je lis chez Balthasar : "l'unité [entre ‎AT et NT] se situe à un niveau beaucoup plus profond : (...) l'ancienne Alliance est intrinsèquement, dans sa fondation et dans toutes ses phases, une marche vers le Christ " (1)

‎Il me semble pourtant qu'il a raison, à un niveau plus élevé et plus riche que la seule question des plaies d'Egypte. Car au-delà des conflits d'interprétation, c'est la cohérence du plan de Dieu qu'il nous faut contempler, au delà de cette inter-pénétration parfois dommageable entre la Parole de Dieu et les paroles humaines.

On en trouve un exemple dans les prophéties d'Ézéchiel : "Je traiterai avec eux une alliance de paix, et il y aura une alliance éternelle avec eux; je les établirai, je les multiplierai, et je placerai mon sanctuaire au milieu d’eux pour toujours. Ma demeure sera parmi eux; je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple. Et les nations sauront que je suis l’Éternel, qui sanctifie Israël, lorsque mon sanctuaire sera pour toujours au milieu d’eux." (2)

(1) Hans Urs von Balthasar, GC1 p. 17
(2) Ézékiel 37:26-28 LSG

Aucun commentaire: