11 avril 2020

Pédagogie chez Luc

Le fait que mon nouvel essai sur la pédagogie divine (1) se termine par Marc n'épuise pas le sujet. Il faut probablement reprendre la lecture de Luc (2) pour continuer sur la même lancée.
C'est en tout cas ce que je retrouve chez Sesboué dans cette page que je me permets de vous partager : « La parabole a beaucoup d'avantages pédagogique : elle est imagée, de compréhension facile, et en même temps elle ne fait pas perdre la face à celui qui ne veut pas la comprendre. Chacun peut considérer que la petite histoire ne le concerne pas. Pour comprendre une parabole, il faut rentrer dans sa trame et s'identifier à l'un des personnages. La parabole inverse alors discrètement la question. Ce n'est plus : « qui est mon prochain ? », avec toutes les considérations géographiques, familiales ou les relations amicales que l'on peut mettre en cause. C'est : « de qui s'est-il montré le prochain ? » La réponse ne vient plus de l'objectivité des situations de proximité, mais de l'auditeur de la parabole. Cette inversion est caractéristique de la pédagogie de Jésus : elle est la forme extrême du déplacement. Selon la logique de cette inversion Jésus redemande au légiste de conclure l'histoire (...) c'est tout l'art du dialogue de Jésus. »(3)

La pédagogie divine est au cœur de l'histoire du salut.



(1) cf. mon livre paru le mois dernier
(2) voir aussi chemins de miséricorde
(3) Bernard Sesboué, L'homme, merveille de Dieu, Paris, Salvator, 2015 p. 325sq

Aucun commentaire: