05 novembre 2014

Une claque aux chercheurs

Je n'ai pas pas la prétention de pouvoir dire comme Paul aux Philippiens 3 "Frères, prenez-moi tous pour modèle." En écoutant saint François Xavier : "Si les joies que cherche un étudiant dans ce qu'il apprend, il les cherchait en faisant sentir à son prochain ce qui lui est nécessaire pour connaître et servir Dieu, combien il se trouverait plus consolé et mieux préparé à rendre compte de lui-même, lorsque le Christ reviendra et lui demandera : « Rends-moi compte de ta gestion »... (1) " je repense à ce qui a motivé Blaise Pascal pour finir sa vie aux service des pauvres ?

Pour un apprenti théologien comme moi , un peu fier de ce demi-titre cela reste une claque dans la figure. Notre recherche est elle utile ?

(1) Saint François Xavier (1506-1552), missionnaire jésuite, Lettre du 15/01/1544 (trad. Couturier, Cerf Foi vivante 1996, p. 34 rev.)

Aucun commentaire: