décembre 05, 2014

Lectures pastorales - Complément de recherche

‎Comment lire la parole de Dieu ? 
Plusieurs avis divergent sur le sujet, même si une lecture à plusieurs est toujours privilégiée. Il y a néanmoins toujours la possibilité de se retirer dans sa chambre à l'abri du bruit du monde, pour une rencontre particulière et intime avec ce que Dieu a à nous dire dans le secret. C'est aussi le chemin de l'oraison qui fait d'une prière, ligne après ligne, le chemin d'une rencontre personnelle.
Depuis des années l'auteur de ces pages passe de l'une à l'autre de ces méthodes au gré du temps et des rencontres. Ce livre à venir rassemblera plusieurs essais et plusieurs approches. 
L'évangile de Marc (déjà paru sous epub gratuit) favorisera une lecture personnelle. Les notes ne sont là que pour répondre à des obstacles jugés insurmontables. Elles ont été rédigées pour répondre aux questions d'un lecteur anonyme qui s'est plié à l'exercice de lire l'évangile le plus court d'une traite en se contentant de souligner ses questions.
L'évangile de Luc est abordé différemment, comme une lecture commentée en s'attachant à ne pas quitter l'approche particulière de l'auteur, dans le cadre de ce que l'on appelle une lecture narrative qui ne s'interroge que peu aux sources.
Matthieu (en cours de rédaction) sera abordé de manière similaire, mais en ajoutant une lecture synoptique, qui met en regard les propos de l'auteur avec les deux autres évangélistes précités. 
Enfin Jean  a déjà fait l'objet d'une première lecture contemplative avant de l'aborder sous l'angle théologico- pastorale ‎dans le cadre d'un autre ouvrage paru sous le titre "à genoux devant l'homme".
Au total, ces "lectures pastorales" vous invitent à trouver votre propre chemin qui ne peut qu'être unique qu'il soit individuel ou plus idéalement en Église.
Ajoutons qu'à cette lecture des quatre Évangiles s'ajoute celle des Actes et des lettres de Paul, dans un ouvrage déjà paru sous epub sous le titre de "Chemin d'Eglise"...
Comme tous les travaux presentés sur ce blog, une aide de relecteurs sera toujours là bienvenue.

Aucun commentaire: