09 mars 2019

Au fil de Luc 5,27-32.- Appel de Lévi - Jeûne 4

« En ce temps-là, Jésus sortit et remarqua un publicain (c'est-à-dire un collecteur d'impôts) du nom de Lévi assis au bureau des impôts. Il lui dit : « Suis-moi. »
Abandonnant tout, l'homme se leva ; et il le suivait.», Luc 5,27-28

Nos adhérences au monde nous privent de la vraie liberté. Laissons nous embraser par le feu qui nous purifie. 



« L'homme qui médite un peu verra comme le monde se trompe, au milieu de ce qu'il appelle liberté... Où se trouve donc la liberté ? Elle se trouve dans le cœur de l'homme qui n'aime que Dieu. Elle est dans l'homme dont l'âme n'est attachée ni à l'esprit ni à la matière, mais seulement à Dieu. Elle est dans cette âme qui n'est pas soumise au moi égoïste ; dans l'âme qui s'envole au-dessus de ses propres pensées, de ses propres sentiments, de son propre souffrir et jouir. La liberté est dans cette âme-là dont la seule raison d'exister est Dieu ; dont la vie est Dieu et rien de plus que Dieu.
L'esprit humain est petit, il est réduit, il est sujet à mille variations, des hauts et des bas, des dépressions, des déceptions, (...) La liberté est (...)  en Dieu. L'âme qui passant vraiment par-dessus tout fonde sa vie en lui, on peut dire qu'elle jouit de la liberté, dans la mesure du possible pour celui qui est encore dans ce monde.(1)

Plus encore la vraie liberté vient de cet abandon qui loin des tentations du monde, nous conduit à l’obéissance véritable : « Ainsi en va-t-il du service de Dieu : à Dieu, il n'apporte rien, car Dieu n'a pas besoin du service humain. Mais à ceux qui le suivent et le servent, Dieu procure la vie incorruptible et la gloire éternelle. Il accorde ce bienfait à ceux qui le servent, parce qu'ils le servent, et à ceux qui le suivent, parce qu'ils le suivent mais ne reçoit d'eux nul bienfait : car il est riche, parfait, et sans besoin.   (2)


(1) Saint Raphaël Arnáiz Barón, Écrits spirituels, 15/12/1936 (trad. Cerf 2008, p. 268, rev.)
(2) Saint Irénèe, Contre les Hérésies, source AELF 

Aucun commentaire: