03 avril 2021

Bapteme - homélie

Projet 2

Il y a un rêve : les verts pâturages dont nous parle le psaume que vous avez choisi...

« Sur des prés d'herbes fraîches, il me fait reposer. Il me mène vers les eaux tranquilles et me fait revivre »
Qu'est ce que ce rêve. A quoi rêvons nous tous ?

Il y a une réalité : le petit Paul, neveu d'une amie proche, mort la semaine dernière en son sixième mois..., il y a la Covid, la violence qui habite nos quartiers...

Il y a un chemin, unique et fragile... dont nous parle aussi le psaume et sur lequel la première lecture insiste avec délicatesse
« Je répandrai sur vous une eau pure, et vous serez purifiés ; de toutes vos souillures, de toutes vos idoles,  je vous purifierai. Je vous donnerai un cœur nouveau, je mettrai en vous un esprit nouveau.
 J'ôterai de votre chair le cœur de pierre, je vous donnerai un cœur de chair.
 Je mettrai en vous mon esprit »

Purifier nos cœurs, de quoi s'agit-il ?
Ce n'est pas un geste chasse mouche, un signe de croix rapide...
Purifier son cœur, c'est choisir de quitter la haine, la violence et prononcer un je t'aime qui engage, qu'il faut vivre chaque jour.
C'est le chemin que vous allez choisir aujourd'hui pour Tess...
Lui apprendre à dire je t'aime et surtout à le vivre jour après jour..
Et en ce faisant vous suivez le Christ qui a vécu toute sa vie dans l'amour
Un amour fou, jusqu'au pardon, même de ceux qui lui ont fait violence, même sur la Croix ..suivre le Fils bien aimé...c'est désirer marcher sur ce chemin....
La liturgie du baptême ne consiste pas à prononcer des phrases à la légère. Elles ne vous engagent pas pour aujourd'hui seulement, mais pour la vie...
Tess aura besoin de vous, parrain, marraine, papa, maman, mais aussi de vous tous pour trouver dans votre façon d’aimer un chemin vers l’amour...






Lecture du livre du prophète Ezékiel
 
Ainsi parle le Seigneur :
 « Je vous prendrai du milieu des nations, je vous rassemblerai de tous les pays, je vous conduirai dans votre terre.
 Je répandrai sur vous une eau pure, e t vous serez purifiés ; de toutes vos souillures, de toutes vos idoles,  je vous purifierai.
 Je vous donnerai un cœur nouveau, je mettrai en vous un esprit nouveau.
 J'ôterai de votre chair le cœur de pierre, je vous donnerai un cœur de chair.
 Je mettrai en vous mon esprit, je ferai que vous marchiez selon mes lois, que vous gardiez mes préceptes et leur soyez fidèles.
 Vous habiterez le pays que j'ai donné à vos pères : vous, vous serez mon peuple, et moi, je serai votre Dieu. »
 
 
Psaume N°23 
 
Refrain : Le Seigneur est mon berger, rien ne saurait me manquer.
 
 Le Seigneur est mon berger : je ne manque de rien.
 Sur des prés d'herbes fraîches, il me fait reposer.
 
Refrain
 
 Il me mène vers les eaux tranquilles et me fait revivre ; il me  conduit par le juste chemin pour l'honneur de son nom.
 
Refrain
 
 Si je traverse les ravins de la mort, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi : ton bâton me guide et me rassure.
 Tu prépares la table pour moi devant mes ennemies ; tu répands le parfum sur ma tête, ma coupe est débordante.
 
Refrain
 
 Grâce et bonheur m'accompagnent tous les jours de ma vie;  j'habiterai la maison du Seigneur pour la durée de me jours.
 

Evangile de Jésus-Christ selon Saint Marc (1, 9-11)
 
 En ces jours -là, Jésus vint de Nazareth, ville de Galilée, et il fut baptisé par Jean dans le Jourdain.
 Et aussitôt, en remontant de l'eau, il vit les cieux se déchire et l'Esprit descendre sur lui comme une colombe.
Il y eut une voix venant des cieux : « Tu es mon Fils bien-aimé ; en toi je trouve ma joie. »
 

Aucun commentaire: