03 juin 2006

Individualisme

Alexis de Tocqueville, dans son livre célèbre sur La démocratie en Amérique, définissait l'individualisme comme « un sentiment réfléchi et paisible qui dispose chaque citoyen à s'isoler de la masse de ses semblables et à se retirer à l'écart avec sa famille et ses amis ; de telle sorte que, après s'être créé une petite société à son usage, il abandonne volontiers la grande société à elle-même. »
On ne peut que constater à quel point notre société semble emporté dans le tourbillon d'un tel mouvement. Phénomène lié à la mondialisation, il est aussi peut-être, la source possible d'une prise de distance intérieure, qui laisse à l'homme le temps de reprendre pied, à condition de faire de ce temps de solitude, un temps de regénération, pour être à nouveau au centre du monde, ouvrier de Dieu.
Ce repli et cette solitude doit pour cela ne pas être un lieu de fuite, mais d'écoute intérieure, de reconnexion avec ce qui au centre de notre existence, nous vient d'ailleurs, nous vient de Dieu.

Viens Esprit-Saint...


1 commentaire:

Anonyme a dit…

Vous avez de bons articles ici! Si quelqu'un ici cherche un prêt à un taux de 2% en retour pour acheter une maison ou d'autres besoins de financement, je veux que vous contactiez M. Benjamin sur 247officedept@gmail.com également sur Whats-App + 1-989-394-3740 Quand j'ai été présenté à M. Benjamin, j'arrivais sur le marché en tant que premier acheteur. Naturellement, mes besoins étaient un peu différents et j'avais beaucoup de questions. Avant de m'envoyer ma lettre de pré-approbation, il m'a appelé pour me parler de ce que cela signifiait et de ce qui pourrait changer. Il s'est mis à ma disposition à peu près n'importe quelle heure par e-mail et SMS. Il était très réactif et compétent. Il est également très simple. Je lui ai expliqué quelles étaient mes attentes en termes d'heure de fermeture et autres détails. Il a dit qu'il répondrait à ces attentes, mais il les a dépassées. J'ai fermé si rapidement mon agent immobilier et le vendeur, bien sûr, étaient enthousiasmés par cela. Mais en tant qu'acheteur, j'ai apprécié d'être guidé à travers le processus d'offre de prêt de M. Benjamin. De la pré-approbation à la clôture, le voyage a été si fluide et je me considère chanceux parce que j'ai entendu des histoires d'horreur. Je le recommande à tous ceux qui recherchent un prêt. Tout a été traité électroniquement de manière rapide et sécurisée