Une belle méditation sur la dynamique sacramentelle chez Ambroise de Milan :
"Dans le baptême
trois témoins
qui se rejoignent en un seul témoignage
: eau, le sang et l'Esprit. Car, si tu en retires un seul, le sacrement
de baptême disparaît. Qu'est-ce que l'eau, en effet, sans la croix du
Christ ? Un élément ordinaire, sans aucune portée sacramentelle. Et de
même, sans eau il n'y pas de mystère de la nouvelle naissance, car
personne, à moins de naître de l'eau et de l'Esprit, ne peut entrer dans le royaume de Dieu.
Le catéchumène croit, lui aussi, en la croix du Seigneur Jésus, dont il
a reçu le signe, mais s'il n'a pas été baptisé au nom du Père, et du
Fils, et du Saint-Esprit, il ne peut recevoir le pardon de ses péchés ni
accueillir le don de la grâce spirituelle. (...)
Le paralytique de la piscine de Béthesda attendait
un homme.
Lequel, sinon le Seigneur Jésus, né de la Vierge ? Avec sa venue, il
n'y avait plus seulement une préfiguration qui guérissait quelques
individus, mais la vérité qui guérissait tous les hommes. (...)
Ne considère pas le mérite personnel des prêtres, mais leurs
fonctions. Et si tu tiens compte du mérite, de même que tu estimes Élie,
tiens compte des mérites de Pierre ou de Paul : c'est eux qui nous ont
transmis ce mystère qu'ils ont reçu du Seigneur Jésus. Un feu visible
leur était envoyé pour qu'ils croient pour nous qui croyons, c'est un
feu invisible qui agit. (...) Crois donc que le Seigneur Jésus est là,
invoqué par la prière des prêtres, lui qui a dit :
Quand deux ou trois sont réunis, je suis là, moi aussi. À plus forte raison, là où est l'Église, là où sont les mystères, c'est là qu'il daigne nous accorder sa présence.
Tu es donc descendu dans le baptistère. Rappelle-toi ce que tu as
répondu que tu crois au Père, que tu crois au Fils, que tu crois en
l'Esprit Saint. Tu n'as pas à dire : Je crois en un plus grand et en un
moins grand et en un dernier. Mais, par un même engagement de ta parole,
tu es tenu de croire au Fils de la même manière que tu crois au Père,
de croire en l'Esprit Saint de la même manière que tu crois au Fils,
avec cette seule différence que tu confesses devoir croire en la croix
du seul Seigneur Jésus." (1)
(1) Ambroise de Milan, Traité sur les mystère, source AELF