18 octobre 2006

Saint Augustin : L'Eglise fondée sur le Christ

Pour Augustin, Pierre signifiait l'Eglise toute entière qui, en ce monde, est secouée par toutes sortes d'épreuves, comme par des pluies, des innondations, des ouragans, mais qui ne tombe pas parce qu'elle a été fondée sur la pierre, d'où l'Apôtre a reçu son nom.
Et si le Seigneur dit : "Sur cette pierre je bâtirai mon Eglise", c'est parce que Pierre a dit : Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant. Sur cette pierre que je viens de confesser, dit Jésus, je bâtirai mon Eglise. En effet, la pierre c'était le Christ. Et sur ce fondement, Pierre a son tour a été bâti. Les fondements, personne ne peut en poser d'autres que celles qui existent déjà : ces fondements, c'est Jésus Christ.
Donc l'Eglise, qui est fondée sur le Christ, a reçu de lui, en la personne de Pierre, les clefs du Royaume des cieux, c'est-à-dire le pouvoir de lier et de délier les péchés. Cette Eglise, en aimant et en suivant le Christ est libérée de tout mal. Mais elle le suit davantage chez ceux qui luttent jusqu'à la mort pour la vérité.

Saint Augustin d'Hippone, Sur l'Evangile de Jean, 124,5 (CCL 36, 684-685).

Aucun commentaire: