L'époux est là et l'heure de ses noces approchent. Il monte déjà charnellement et spirituellement à Jérusalem. Le bon vin, servi en dernier se prépare, après un long effort de Dieu vers l'homme. Le mendiant d'amour va tout donner (cf. plus haut) même son Fils.
La mère est là, au pied de la Croix et il crie d'angoisse. "Femme que me veux tu ?"
Est-ce déjà l'heure ?
Non, pas encore, mais "que ta volonté soit faite".
Allez, amis serviteurs, au puits de la rencontre, puisez l'eau vive ! (cf. Jn 4).
Remplissez les jarres, car la source est prête.
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Dans cet axe, le zèle du Christ est à entendre à l'aune du psaume 68 (69) tout entier cité par Jean 2, 17. [Père], l'amour de ta maison est mon tourment. Outre le verset 10 cité c'est tout le psaume qui jaillit comme un cri. Face à cette plainte, la colère du Christ sur le traitement fait à la "maison du Père" semble bien légère.
03 J'enfonce dans la vase du gouffre, rien qui me retienne ;
* je descends dans l'abîme des eaux, le flot m'engloutit.
04 Je m'épuise à crier, ma gorge brûle.
* Mes yeux se sont usés d'attendre mon Dieu.
* ils sont nombreux, mes détracteurs, à me haïr injustement.
Moi qui n'ai rien volé, que devrai-je rendre ?
* 06 Dieu, tu connais ma folie, mes fautes sont à nu devant toi.
ceux qui t'espèrent, Seigneur, Dieu de l'univers ;
* qu'ils ne rougissent pas de moi, ceux qui te cherchent, Dieu d'Israël !
08 C'est pour toi que j'endure l'insulte, que la honte me couvre le visage :
10 L'amour de ta maison m'a perdu ; on t'insulte, et l'insulte retombe sur moi.
12 si je revêts un habit de pénitence,
je deviens la fable des gens :
13 on parle de moi sur les places, les buveurs de vin me chansonnent.
* dans ton grand amour, Dieu, réponds-moi, par ta vérité sauve-moi.
15 Tire-moi de la boue, sinon je m'enfonce :
* que j'échappe à ceux qui me haïssent, à l'abîme des eaux.
* que la gueule du puits ne se ferme pas sur moi.
17 Réponds-moi, Seigneur, car il est bon, ton amour ;
* dans ta grande tendresse, regarde-moi.
* 19 Sois proche de moi, rachète-moi, paie ma rançon à l'ennemi.
* tous mes oppresseurs sont là, devant toi.
21 L'insulte m'a broyé le coeur, le mal est incurable ;
* j'espérais un secours, mais en vain, des consolateurs, je n'en ai pas trouvé.
31 Et je louerai le nom de Dieu par un cantique, je vais le magnifier, lui rendre grâce.
33 Les pauvres l'ont vu, ils sont en fête : « Vie et joie, à vous qui cherchez Dieu ! »
35 Que le ciel et la terre le célèbrent, les mers et tout leur peuplement !
Il en fera une habitation, un héritage :
* 37 patrimoine pour les descendants de ses serviteurs, demeure pour ceux qui aiment son nom.
Alors la point du texte jaillit comme un chant d'espérance : " Détruisez ce sanctuaire, et en trois jours je le relèverai. »
Percez son sein et "et aussitôt, il en sorti[ra] du sang et de l’eau." (Jn 19, 34).
« J’ai vu l’eau qui jaillissait du Temple,
et tous ceux que cette eau atteignait étaient sauvés » (Antienne Vidi aquam)
leur feuillage ne se flétrira pas et leurs fruits ne manqueront pas.Chaque mois ils porteront des fruits nouveaux,car cette eau vient du sanctuaire.Les fruits seront une nourriture,et les feuilles un remède. » Ez 47, 1-2.8-9.12