Pour le pseudo-Denys c'est l'écriture sainte qui est véritablement pour lui ce que les anciens entendaient par ce mot "Parole de Dieu en langage humain". Bonnaventure rejoint ce point de vue en affirmant que seule l'Ecriture est théologie au sens propre du terme... "La théologie est une science spirituelle. Les théologiens types sont les auteurs de l'Ecriture Sainte. On ne peut étudier la théologie que dans le contexte d'une praxis spirituelle correspondante et se maintenir dans la disposition de la comprendre en même temps comme exigence de vie. (1)
Ce lien entre la théologie de l'Ecriture Sainte et la vie s'explique pour moi dans ce que cherchait à faire le texte sublime de l'Imitation de Jésus-Christ. S'il a un peu vieilli dans son style, il demeure cet essai de vivre en Christ, c'est-à-dire de chercher par une profonde communion à sa vie, à sa parole dans la voie de l'unique et de parvenir ainsi à découvrir l'intouchable...
A défaut, on prend le risque que la théologie se dégénère en mentalité académique Or la théologie n'a d'intérêt que si on la fait et on la vit avec ses tripes comme l'exprime J.H. Gagey dans le colloque Rahner Balthasar sur lequel je reviendrais...
(1) d'après Joseph Ratzinger, ibid p. 361
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